Le créateur de Radio Caroline est décédé
Add Reply
c***@gmail.com
2020-04-21 14:23:42 UTC

Ronan O'Rahilly est décédé. Il a crée Radio Caroline.
En ce moment même radio caroline fait une emission spéciale:
Le player:

www.radiocaroline.co.uk/radioplayer3/index.html?v=1587474118699

Le site:
www.radiocaroline.co.uk

Thierry Moy
marc
2020-04-21 20:18:24 UTC
Post by c***@gmail.com
www.radiocaroline.co.uk/radioplayer3/index.html?v=1587474118699
www.radiocaroline.co.uk
La frequence ...
648 kHz.

Audible jusqu'a Rouen ... (en journée)

(dans ma voiture ..)

Je ne sais pas si les cotes de Bretagne savent encore la capter?
http://shortwave.tk
2020-04-21 21:40:32 UTC
Post by marc
Post by c***@gmail.com
[...]
De nuit on peut la recevoir sur la région parisienne, mais le son sera
meilleur via internet :-)

Radio Caroline n'est plus une radio offshore (avec un émetteur à bord d'un
bateau) depuis près de 30 ans. Après avoir utilisé pendant quelques années une
diffusion satellite et quelques autorisations temporaire, elle est autorisée
par l'Ofcom (le CSA britannique) depuis juin 2017 sur l'ancienne fréquence et
depuis le même site d'émission d'Orfordness en bord de mer, passé à une
gestion privée, dans le Suffolk, du BBC World Service 648 kHz, mais pas avec
500 kW, seulement avec 1 kW qui est considéré comme une "community radio
licence" :
https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/media/media-releases/2017/ofcom-awards-five-new-am-community-radio-licences

https://radiotoday.co.uk/2017/06/radio-caroline-allowed-1kw-tx-on-648-am/

L'Ofcom indique sur son site web que les "community radio" en AM doivent avoir
un rayon de couverture de 10 km et sans donner de puissance maximale indique
que pour l'obtenir cela correspond à un émetteur de 20 à 70 W ! On dirait que
Caroline excède un peu ces limites :-)
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0018/54621/analogue-coverage-policy.pdf
c***@gmail.com
2020-04-22 04:48:28 UTC
Post by marc
Post by c***@gmail.com
[...]
Tu pourrais aussi rajouter que tous les 3 eme week end du mois Radio Caroline fait son service Radio Caroline North. Les emissions sont faites dans le chenal de la rivière, depuis le bateau qui font visiter aussi et c'est diffusé sur le net, sur le 648 khz et via le l'emeteur AM de 20 kilowatt sur 1368 khz. Ls dates de diffusion/visite aussi sont sur le site.
Sinon Radio Caroline diffuse aussi en DAB sur Londres et sur le cable (je crois).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en France les radio commerciales qui diffusent en fm et qui doivent diffuser sur le DAB crie: C'est trop cher.
Radio Caroline qui est monté en associative avec des animateurs bénévoles qui vie des dons le fait... Thierry Moy
Thierry VIGNAUD
2020-04-22 09:50:52 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by Thierry VIGNAUD
Post by marc
Post by c***@gmail.com
[...]
Ce que je peux rajouter et c'est ce que je voulais dire dans mon précédent
message, c'est que si le bateau dispose de studio/moyens BF pour produire des
programmes (en n'étant plus en mer), il n'est plus un bateau qui dispose d'un
émetteur. Tout comme le 648 kHz, le 1368 kHz est l'émetteur de Manx Radio qui
est situé à terre. Le côté "offshore" et encore plus "pirate/illégal" de Radio
Caroline est terminé depuis près de 30 ans.
c***@gmail.com
2020-04-22 10:57:28 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by Thierry VIGNAUD
Post by marc
Post by c***@gmail.com
[...]
Tout à fait. Radio Caroline a pu conserver son bateau à condition de ne plus émettre avec. De toute façon les animateurs ont entre 50 et 70 ans et je ne pense pas qu il est envie de vivre sur un bateau en pleine mer!
Il me vient une question: Reste t il des radios offshores? Thierry Moy
Thierry VIGNAUD
2020-04-22 13:36:17 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Actuellement, pas à ma connaissance et depuis octobre 2003 avec l'arrêt
d'ARUTZ 7.

Les dernières étaient celles au larges des côtes israéliennes, parmi elles,
VOICE OF PEACE (la plus célèbre) dont son concepteur Abie NATHAN sabordera son
bateau fin 1993 après 20 ans de présence.

Mais il y en a eu d'autres. Le large des côtes israéliennes était un lieu
phare pour la radio offshore, au même tittre que l'a été la mer du Nord, mais
surtout au milieu des années 90.

Il y a une liste ici : http://www.offshoreradiomuseum.co.uk/page196.html

A ma connaissance la dernière station offshore (au moins une qui a émis durant
des années), donc également au large d'Israël a été la religieuse ARUTZ 7 qui
s'est arrêtée en octobre 2003 après 15 ans d'émissions suite à problèmes
judiciaires avec le gouvernement. Mais si elle a abandonné les émissions en
mer, c'est pour continuer mais depuis la terre ferme après avoir obtenu une
licence d'émission.
Thierry VIGNAUD
2020-04-22 18:33:24 UTC
Il y a eu quelques articles dans la PQR française et sur internet, ce soir un
article du Monde sur le décès de Ronan O'Rahilly :
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/04/22/mort-du-fondateur-de-radio-caroline-radio-pirate-ayant-inspire-le-film-good-morning-england_6037452_3382.html
marc
2020-04-22 20:15:05 UTC
[...]
Mais Caroline a recu une licence pour 1kw!
http://shortwave.tk
Nicolas Croiset
2020-04-23 05:35:12 UTC
Post by marc
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je confirme licence 1kW, tourtes les infos dispo ici :
https://www.ofcom.org.uk/research-and-data/data/opendata

il suffit de sélectionner le bon CSV :)
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
c***@gmail.com
2020-04-23 06:08:57 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by marc
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Oui tout à fait ils ont obtenu une autorisation dérogatoire de 1 kilowatt.
La fréquence de 648 khz étant bien dégagé l émetteur couvre une partie de l'Europe.
L'autre jourl'emetteur ne fonctionnait qu avec 750 watt suite à une panne l ecoute était moins confortable. Vous devez pouvoir lire tout ça sur leur site: October 2019 Maintenance:
http://www.radiocaroline.co.uk/#648_am.html
Thierry VIGNAUD
2020-04-23 06:38:37 UTC
Post by marc
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je ne connais pas du tout la réglementation britannique mais il est
effectivement dit dans le document de l'Ofcom, que les situations peuvent être
étudiées au cas par cas et une radio peut demander d'étendre la zone de
couverture initiale, voir augmenter la puissance ou ajouter un émetteur
relais.
Daviken
2020-04-24 07:11:24 UTC
Une vidéo qui retrace l'organisation à bord

https://vimeo.com/125143389
substitute
2020-04-23 06:23:34 UTC
De nuit on peut la recevoir sur la région parisienne,
Sur l'autoroute A1 dans le sens Lille-Paris, j'ai pu l’écouter de jour
sur l'autoradio jusque Senlis, avec un signal certes dégradé mais audible.
A signaler également que le traitement de son a été amélioré depuis
quelques mois sur le 648khz et sur les côtes de la Manche on ne dirait
jamais que cet émetteur ne développe qu'un seul KW. Le site d'émission
d'Orfordness ne doit pas y être pour rien non plus.

Sub
François Guillet
2020-04-25 19:07:49 UTC
[...]
Réception un peu bruitée mais correcte en ce moment région nantaise.
Soit ils disposent d'une super antenne, soit ils ont un peu plus qu'1
KW. Je les reçois mieux qu'au temps où ils avaient 50 KW.
S'ils ont une antenne comme on en voit à la fin de cet article, pas
étonnant qu'on les reçoive bien :
https://wirelesswaffle.wordpress.com/2017/11/29/radio-caroline-648-khz-test-transmissions/
, mais est-ce le cas ?
Thierry VIGNAUD
2020-04-25 23:30:06 UTC
On Sat, 25 Apr 2020 21:07:49 +0200, François Guillet
[...]
Il y a un article détaillé sur l'installation d'Orfordness utilisée par Radio
Caroline avec quelques photos, mais seulement des vues du point d'alimentation
de l'antenne, mais pas une vue globale :
https://www.rossrevengeplans.co.uk/About/Current/648.html

Sinon deux visites vidéo sur le site au moment de l'abandon du site par la BBC

Nicolas Croiset
2020-04-26 06:37:42 UTC
[...]
http://youtu.be/4dMfb3nY_rE
http://youtu.be/-_KEOgXfl0w
Voici le site de référence en UK pour les photos de sites (Radio Caroline) :
http://tx.mb21.co.uk/gallery/gallerypage.php?txid=1654&pageid=3360

L'accès au site global : http://tx.mb21.co.uk/gallery/index.php
Il y a des milliers de photos avec des résolution de très bonne qualité
et de nombreux détails.
2020-04-26 07:57:13 UTC
On Sun, 26 Apr 2020 08:37:42 +0200, Nicolas Croiset
Post by Nicolas Croiset
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Effectivement avec un tel pylône on peut comprendre qu'un kW même en journée,
sur un site à proximité de la mer, cela peut porter loin. Dans les données de
l'Ofcom, la hauteur du pylône indiquée est de 60 m, soit 30 m de moins que le
pylône à bord du Ross Revenge entre 1983 et 1987 (avant qu'il ne tombe à l'eau
à la suite d'une tempête).

Côté haubans, c'est une vraie toile d'araignée !
Nicolas Croiset
2020-04-26 08:07:19 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je ne sais pas si vous avez fait attention en bas de page, le lien
expliquant le fonctionnant de cette antenne :
http://bbceng.info/Technical%20Reviews/tott/26-29_G4OYX_Signal_Issue_46.pdf
substitute
Merci pour ces liens, c'est vraiment très intéressant.
substitute
2020-04-26 08:31:56 UTC
Effectivement avec un tel pylône on peut comprendre qu'un kW même en journée,
sur un site à proximité de la mer, cela peut porter loin.
Il s'agirait de l'ancien émetteur de secours de 250KW autrefois utilisé
par BBC World Service selon la documentation proposée dans le message de
Nicolas Croiset. Ceci expliquant peut-être cela, au moins en partie.
c***@gmail.com
2020-05-02 06:12:13 UTC
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Bonjour,

De mémoire non. C'est un emetteur NAUTEL d'occasion de 25 ans d'age qui a été installé par les ingénieurs:

http://www.radiocaroline.co.uk/#648_am.html
Radio caroline n utilise ques les anciens mats aériens. C'est ici avant dernier paragraphe:
http://www.radiocaroline.co.uk/#history_of_648.html

Thierry
François Guillet
2020-04-26 12:05:57 UTC
Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
Effectivement avec un tel pylône on peut comprendre qu'un kW même en journée,
sur un site à proximité de la mer, cela peut porter loin.
Oui, tout s'explique. Dans le même genre, on avait un autre site
"marin" dans le passé qu'on recevait bien en France, le site de Kvitsøy
en Norvège :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kvitsøy_Tower
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
et l'autre différence, par rapport aux années 80, c'est qu'on a bien
moins de stations, donc moins de brouillages sur la fréquence (ou les
fréquences adjacentes si le récepteur n'est pas très sélectif).
Thierry VIGNAUD
2020-04-28 11:03:29 UTC
Georges Lang a rendu hommage à Ronan O'Rahilly dans son émission de RTL "La
Collection) (nuit du 24 au 25 avril)

A réécouter ici, à partir de la 20° minute :
https://www.rtl.fr/emission/la-collection-georges-lang/la-collection-georges-lang-du-24-avril-2020-7800440274

Avec reprise de son émission où il avait interviewé Rosko l'année dernière qui
avait été DJ sur Radio Caroline puis sur RTL vers 1967/1968.
Lionel B
2020-05-02 07:55:46 UTC
Hello :

Le site d' Orfordness semble avoir eu aussi des activités moins tournées
vers le "grand public" ;-)

https://www.theregister.co.uk/2019/09/24/geeks_guide_to_orford_ness/
et de nombreux détails.
substitute
2020-04-23 06:14:36 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
Ronan O'Rahilly est décédé. Il a crée Radio Caroline.
www.radiocaroline.co.uk/radioplayer3/index.html?v=1587474118699
www.radiocaroline.co.uk
Thierry Moy
Un film à voir :
The Boat That Rocked

Tourné en 2009 et inspiré par les radios offshores des 60's dont Radio
Caroline.

A voir en VO, la VF étant tout simplement imbuvable. On ne double pas
comme ça un DJ radio Anglais

Sub.
Eric Demeester
2020-04-23 10:23:34 UTC
Post by substitute
The Boat That Rocked
Oui, j'avais bien aimé.
Vieille habitude, je regarde tout en VOST, sauf Stargate SG-1 :)
substitute
2020-04-24 08:53:47 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
Post by substitute
The Boat That Rocked
Oui, j'avais bien aimé.
Moi aussi.
Bizarrement le film dans sa version française s'appelle "Good Morning
England" !
substitute
2020-04-24 08:57:58 UTC

Un article dans le journal "Le Monde" :

substitute
2020-05-02 15:01:01 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]

Un hommage à Ronan O'Rahilly a été diffusé ce jour sur l'excellente
Classic 21 (radio de la RTBF) dans l'émission hebdomadaire du samedi de
12h à 13h "Radio Caroline".
On y apprend pas mal de choses sur la station, son fondateur, ses DJ
(Rosko) ou le groupe "Queen" et sa chanson "Radio GaGa".

Émission dispo en ré-écoute :

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_hommage-au-fondateur-de-radio-caroline?id=10491032

Sub.
Thierry VIGNAUD
2020-05-02 22:57:41 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Merci de l'info, lien direct pour écouter/récupérer le mp3 de l'émission :
http://rtbf-pod.l3.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/V/VdHo23Mugk.mp3