Radio REF décembre et CEM
2017-12-19 11:44:37 UTC
J'ai été surpris de recevoir le numéro de décembre de Radio-Ref,
version papier, alors que je n'avais rien demandé.
Je viens de lire sur leur site que c'est promotionnel, il y est aussi
disponible gratuitement en pdf :
http://www.r-e-f.org/index.php?option=com_contact&view=contact&id=35&Itemid=518

Ca doit bien faire plus 15 ans que je ne l'avais pas lu. Articles
techniques intéressants, et le reste les potins habituels.

A noter à propos de la CEM les nouveaux risques pour la radio, liés à
l'écologie. Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les chargeurs
à distance (y compris pour la voiture où les puissances sont énormes)
et l'éclairage à LED sont nos nouvelles sources de pollution.
On pourrait se réjouir du transport d'énergie électrique en courant
continu (on en parlait dans un autre fil récemment), ce qui est le cas,
je le découvre, de nouvelles liaisons entre l'Europe et le Royaume-Uni.
Mais non, on ne s'en réjouira pas, les installations d'onduleurs pour
rétablir l'alternatif à chaque bout sont de nouvelles sources de
nuisances radio, et là on parle en MW.
Alain Nonime
2017-12-19 18:25:41 UTC
J'ai été surpris de recevoir le numéro de décembre de Radio-Ref, version
papier, alors que je n'avais rien demandé.
Reçu aussi ce jour. Envoyé à tous les possesseurs d'un indicatif.