Ex France Inter 162 Khz Allouis
c***@gmail.com
2019-10-01 08:31:43 UTC

Je vous invite à lire un article très intéressant sur le site media-radio.info expliquant comment nous en sommes arrivés à payer une fortune pour avoir l heure juste!
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=France&id=323&cat_id=14&fbclid=IwAR233vTSkqy_xZSAzD43M-Niur5ZXi5jxFbw8AnvxCk_c5l2j3wLx0cQ4FM

Bonne lecture. Thierry
François Guillet
Bonne synthèse sur cette gabegie.
Thierry VIGNAUD
2019-10-01 16:13:11 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Il y a une chose à rectifier dans cet article, je cite :

"Nous sommes en 1972... Quoi de plus normal de charger de cette mission
l’émetteur de la radio d’état."

Non ! Il n'y a eu aucun changement de "mission" en 1977, le signal horaire
n'est pas venu remplacer la diffusion de France Inter.

La "mission" de diffuser une station de radiodiffusion a continué en 1977 et
par contre est venu s'y ajouter la diffusion d'un signal horaire. Donc au lieu
d'une "mission", Allouis a assuré 2 "missions" durant... 40 ans !

Si effectivement la situation actuelle peut ressembler à un gâchis d'utiliser
une telle puissance pour faire ce que fait DCF 77 avec quelques dizaines de
kW, on peut tempérer : combien d'économies réalisées pendant 40 ans en n'ayant
pas une station de diffusion spécifique ?
2019-10-01 16:30:02 UTC
Comme souvent dans les articles de ce site pas mal d'erreurs ou
d'approximations. Ce n'est pas FFH sur 2,5 MHz que le signal horaire
d'Allouis a remplacé mais principalement celui du "Bureau International
de l'Heure" dont l'émetteur FTA91 situé à Saint André de Corcy émettait
avec 45 kW sur 91,15 kHz. La station du CNET sur 2,5 MHz ne couvrait de
jour que la région parisienne par contre la station du BIH sur 91 kHz
(et aussi depuis Pontoise sur 3 fréquences en ondes courtes) avait une
portée beaucoup plus grande et était utilisée, en autre, par de
nombreux navires de commerce en mer.

Bonjour,
Thierry VIGNAUD
2019-10-01 19:15:44 UTC
On Tue, 01 Oct 2019 18:30:02 +0200, F1TAY
Post by F1TAY
[...]
Daniel
Concernant FFH j'ajouterai qu'elle n'émettait pas en permanence :
du lundi au samedi de 0800 à 1625 TU
(selon un dépliant que m'avait envoyé le CNET en octobre 1977 faisant suite à
l'envoi d'un rapport d'écoute)