Explication: "À l'époque, FR3 avait aussi une radio sur Lille"
marc
2020-05-18 18:28:49 UTC
Dans l 'article suivant:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/frequence-nord-devenue-france-bleu-nord-fete-ses-40-ans-on-vous-raconte-debuts-radio-annees-80-1830158.html

"À l'époque, FR3 avait aussi une radio sur Lille"

Quel radio?

J'ai vecu ma jeunesse a 50km de Lille, et j'ai conuu beaucoup de radio des années 80 ...

Marc
http://shortwave.tk
2020-05-18 20:35:51 UTC
Post by marc
[...]
FR3 NORD PICARDIE
--
A la fin de l'ORTF, en janvier 1975, les stations régionales ont été
rattachées à la société France Régions 3 (FR3) qui était responsable des

Les programmes régionaux de FR3 étaient majoritairement diffusés le matin dans
la 1ère tranche (sur le réseau FM de France Inter de 7H15 à 7H30) et certains
émetteurs OM des réseaux de France Culture ou France Inter de (7H15 à 8H00)

Ensuite il y avait un nouveau décrochage sur les émetteurs FM de France Inter,
soit à 9 H ou à 10 H selon les régions et les programmes régionaux
s'arrêtaient à 12H30. Le journal de 12 à 12H30 était diffusé également en OM.
Pour plus de détails voir l'article dans le lien ci-dessous.

Certaines régions avaient des sous-décrochages comme en Midi Pyrénées où la
station de Toulouse arrosaient à certaines heures les émetteurs du
Languedoc-Rousillon.

En 1980 Radio France essaie de remettre la main sur la radio régionale ou
locale (à un moment où les radios libres frétillent de plus en plus à
l'approche des élections présidentielles de 1981) et lance une expérimentation
avec unestation régionale : Fréquence Nord,
une station départementale : Radio Mayenne
et une station locale : Melun FM

Et ça sera une période au début des années 1980 où des émissions régionales
vont coexister entre France Régions 3 qui utilise du temps d'antenne sur les
émetteurs de Radio France et les stations régionales de Radio France qui
démarreront avec des nouveaux émetteurs FM pour avoir un plein temps
d'antenne.

A la suite du vote de la loi sur l'audiovisuel du 29 juillet 1982 Radio France
prend son autonomie et FR3 abandonne la gestion de la radio régionale en
janvier 1983. Les auditeurs de France Inter ne seront plus obligés de passer
en grandes ondes pour écouter leurs émissions matinales et c'est le
développement des stations régionales de Radio France sous le nom RADIO FRANCE
suivi du nom de la région. FREQUENCE NORD s'appellera RADIO FRANCE FREQUENCE
NORD. L'appellation RADIO FRANCE sera remplacée par FRANCE BLEU le 4 septembre
2000.

Extraits sonores de FR3 NORD PICARDIE de janvier 1976 (capté à Paris) avec un
raccrochage à l'arrache sur le journal de 7H30 de France Inter
http://dl.free.fr/bIFuyFAOT (MP3)

Un article de la revue Antennes de TDF à propos des stations de radio
régionales de FR3 (janvier 1981)
http://dl.free.fr/j7XXCACYv (PDF)
Eric Demeester
2020-05-19 06:56:27 UTC
Certaines régions avaient des sous-décrochages comme en Midi Pyrénées où la
station de Toulouse arrosaient à certaines heures les émetteurs du
Languedoc-Rousillon.
C'était le cas aussi à Grenoble qui diffusait un journal local entre 7h
et 7h30, alors que plus tard dans la matinée c'était FR3 Rhones Alpes
avec une diffusion depuis Lyon.

Je trouvais ces décrochages très agaçants, car interdisant d'écouter
France Inter dont les émissions étaient, de mon point de vue du moins,
autrement plus intéressantes que celles des stations régionales de FR3.

Pareil pour la diffusion des matchs de foot sur le réseau FM de France
Inter alors que ma position géographique ne me permettait d'écouter
cette station ni en grandes ondes ni en ondes moyennes.
marc
2020-05-19 22:55:29 UTC
A la fin de l'ORTF, en janvier 1975, les stations régionales ont été
rattachées à la société France Régions 3 (FR3) qui était responsable des
Merci!
http://shortwave.tk
substitute
2020-05-20 07:02:35 UTC
[...]
Bonjour,

Je me souviens très bien de Fréquence Nord sur le 94.7Mhz. Le lancement
de cette radio régionale à temps plein a signé l'arrêt de France-Inter
en FM dans la région. Il faudra attendre quelques années avant de la
retrouver sur le 102.3Mhz remplacé ensuite par le 103.7Mhz. Viendront
ensuite d'autres fréquences complémentaires.
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Merci pour ces documents. C'était à une époque où la bande FM n'était
pas trop saturée et où l'on pouvait capter, entre autres, les stations
FR3 d'autres régions. Pour ma part, dans le Nord, je recevais
relativement souvent FR3 Nancy-Lorraine en FM vers les 96MHZ sur mon
récepteur radiorecorder Phillips 22RR645 (qui fonctionne encore).

Sub.
Thierry VIGNAUD
2020-05-20 11:11:34 UTC
Post by substitute
[...]
Normalement il y avait aussi Boulogne qui avait perdu F. Inter sur 95,5 MHz au
profit de Fréquence Nord et idem pour Laval avec Radio Mayenne et cela s'est
réglé en installant de nouveaux émetteurs pour France Inter, mais pas avant
1985/1986.

Il y a aussi à considérer que France Inter utilisait quelques émetteurs
complémentaires de faible puissance (50 W nominaux) qui diffusaient les
décrochages des stations régionales/locales de FR3, à Amiens, Cherbourg,
Nîmes, Tours et Saint Quentin (situation en 1982).