Démarrage de la radio de Télérama sur Paris 1062 kHz
2004-10-30 16:57:16 UTC
C'est hier après-midi, 29 octobre que les premiers signaux de la radio de
Télérama ont débuté sur 1062 kHz. Le site est la tour hertzienne de Meudon.

Le programme-boucle diffusé est identifié "la bande son Télérama".

Décidément les vendredis sont des jours très prisés pour le démarrage des
radios ondes moyennes sur l'Ile de France.

La Radio de la Mer n'a plus que jusqu'à demain, 31 octobre pour mettre en
service son émetteur parisien sur 1080 kHz, à moins que le CSA ne décide un
troisième report :-)

Thierry VIGNAUD - ***@NO-SPAM_laposte.net
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Francis
2004-10-30 17:15:06 UTC
Le programme-boucle diffusé est identifié "la bande son Télérama".
Le site web de Telerama n'en dit pas un mot.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que sera le format de cette radio ?
Vincent Delerm à toutes les sauces ? ;-)

Francis
Thierry VIGNAUD
2004-10-30 17:57:11 UTC
Post by Francis
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
La radio est autorisée sous le nom RLT (Radio Livres Télérama) et ça devait
être des lectures de livres à l'antenne. Mais il est vrai que Télérama ayant
été rachetée au moment de la procédure de la délivrance des autorisations,
elle est toujours restée très discrète sur la finalité de son projet, y
compris au sein de l'hebdomadaire. De mémoire il a dû y avoir 2 citations sur
ce projet et curieusement aucun mot sur le démarrage dans le dernier numéro.

www.emetteurs.fr.fm
patrick.vantroeyen
???comme quoi le CSA ne maitrise pas ses fréquences ni ses projets...???
Thierry VIGNAUD
2004-11-01 20:02:09 UTC
On Mon, 1 Nov 2004 20:41:05 +0100, "patrick.vantroeyen"
Post by patrick.vantroeyen
???comme quoi le CSA ne maitrise pas ses fréquences ni ses projets...???
Disons que le CSA a délivré à Télérama une fréquence qui jusqu'à présent et
après un 2ème report devait démarrer au plus tard le 31 octobre. Elle a
démarré sur la fréquence autorisée le 29.

Si ce n'est sa discrétion sur le projet et son contenu je pense que pour
l'instant on ne peut rien lui reprocher.

Par contre la dernière radio qui elle n'a pas démarré, La Radio de la Mer est
depuis minuit hors du délai limité reporté 2 fois par le CSA, à moins que le
Conseil ne décide d'un 3ème report ?

www.emetteurs.fr.fm
Denis
2004-11-02 00:01:12 UTC
à moins que le Conseil ne décide d'un 3ème report ?
Cela risquerait de provoquer un gros scandale émanant des candidats non
retenus.
Denis.
Thierry VIGNAUD
2004-11-02 08:21:25 UTC
On Tue, 2 Nov 2004 01:01:12 +0100, "Denis"
Post by Denis
à moins que le Conseil ne décide d'un 3ème report ?
Cela risquerait de provoquer un gros scandale émanant des candidats non
retenus.
Je ne pense pas, déjà qu'il y a eu 2 reports on en est plus à un près
:-)

Et d'après des sources, disons bien informées, il semblerait qu'elle
démarrerait prochainement.

Par contre je ne suis pas sûr que le CSA soit en bonne posture si une
station faisait un recours auprès du Conseil d'Etat, car vis à vis de
cette date de démarrage le CSA s'autorise toute latitude en
mentionnant dans les autorisations "peuvent" donc ce n'est pas une
obligation être caduques.

On a donc une clause qui représente le "choix du prince" donc le CSA
peut très bien rendre caduque si une station démarre avec 24 h de
retard ou dans notre cas des OM prononcer deux prolongations
repoussant les dates limites de 9 mois. Personnellement je pense qu'il
y a un principe d'égalité entre les radios qui n'est pas respecté à ce
niveau.

www.emetteurs.fr.fm
Thierry VIGNAUD
2004-11-02 08:30:20 UTC
Post by Denis
Cela risquerait de provoquer un gros scandale émanant des candidats non
retenus.
Je ne pense pas, il y a eu 2 reports on en est plus à un près -:) et
personne ne semble s'être plaint parmi les recalées parisiennes.

Et d'après des sources, disons bien informées, il semblerait qu'elle
apparaisse sur les ondes très prochainement.

Par contre je ne suis pas sûr que le CSA soit en bonne posture si une
station faisait un recours auprès du Conseil d'Etat, car vis à vis de
cette date de démarrage le Conseil s'autorise toute latitude en
mentionnant dans les autorisations qu'elles "peuvent être caduques"
donc ce n'est pas une obligation.

On a une clause qui représente le "choix du prince" donc le CSA
peut très bien rendre caduque l'autorisation d'une station qui
démarrerait avec 24 h de retard ou dans notre cas des OM prononcer

www.emetteurs.fr.fm
Serge Surpin Satellite
2004-11-02 10:48:58 UTC
franchement qui écoute les radios am aujourd'hui ?
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm

--
s.
www.emetteurs.fr.fm
Thierry VIGNAUD
2004-11-02 11:10:41 UTC
On Tue, 2 Nov 2004 11:48:58 +0100, "Serge Surpin Satellite"
Post by Serge Surpin Satellite
franchement qui écoute les radios am aujourd'hui ?
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm
Le tout est de savoir si l'on écoute une radio pour son contenu ou
pour son mode de transmission !

Personnellement pour moi c'est le contenu qui compte et je suis bien
content d'avoir France Info en OM dans les zones non couvertes par la
FM. Mais je ne suis pas "maso" non plus au point d'écouter une station
en AM si elle peut être correctement reçue dans la zone concernée en
FM.

Entre une France Info en AM mono et une NRJ en FM stéréo mon choix va
à la première, c'est une question de goût personnel au niveau du
contenu.

Donc pour revenir à nos radios parisiennes OM elles ne sont pas
diffusées sur la FM donc c'est le seul moyen de les écouter.
Maintenant à elles d'avoir un programme attrayant par rapport à
l'ensemble de l'offre radiophonique parisien.

www.emetteurs.fr.fm
Yves BERNASCONI
2004-11-02 12:07:36 UTC
Bonjour.
Post by Serge Surpin Satellite
franchement qui écoute les radios am aujourd'hui ?
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm
On a pris l'habitude d'un bon son FM aujourd'hui disparu....

Entre un son Skyrock, RFM ou autre bouillie de ce style, mon choix est
fait.

Cordialement.

Yves.
patrick.vantroeyen
2004-11-02 13:36:12 UTC
Post by Yves BERNASCONI
[...]
Mais s'il s'agit de lire des livres à des non voyants le mode de
transmission est négligeable par rapport au service rendu à cette
communauté.
Yves BERNASCONI
2004-11-03 10:37:03 UTC
Bonjour.

Non voyants ou pas, l'audio doit être de qualité.
Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Cordialement.

Yves.
Patrick Vantroeyen
et les non voyants ont surtout des oreilles!
Jeanp741
2004-11-03 07:41:37 UTC
Post by Serge Surpin Satellite
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm
Pour moi adepte du jogging c'est la fm qui est souvent inécoutable : loin de
l'emetteur en terrain vallonné, avec le recepteur toujours mobile la reception
est très délicate.
malgré de nombreux achats je n'ai jamais pu trouver un balladeur fm
satisfaisant.
JP
Patrick C
2004-11-04 06:55:36 UTC
Post by Serge Surpin Satellite
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm
Faut pas être à la campagne alors...
Patrick
Thierry VIGNAUD
2004-11-04 08:12:06 UTC
Post by Patrick C
Post by Serge Surpin Satellite
tant que l'on reste en analogique, c'est aujourd'hui inécoutable car on a
pris l'habitude du son fm
Faut pas être à la campagne alors...
Tu exagères, je connais des coins éloignés de toutes villes et surtout
de gros émetteurs perturbateurs, où l'on reçoit 2 fois plus de radios
qu'à Paris (une centaine sur la bande FM) à condition d'avoir un
récepteur sélectif. Je connais même des fréquences où l'on peut
recevoir 2 radios différentes rien qu'en tournant l'antenne.

Bien sûr ce type de lieu ne se trouve pas coincé au fond d'une vallée.

www.emetteurs.fr.fm
Patrick C
2004-11-04 19:26:50 UTC
Tu exagères,
Si peu.
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Tu peux me dire le nombre de radio captable dans une zone telle que
Aix-en-Othe (Aube) ? Et dans ce coin là, il y a quelques vallées mais
elles ne sont pas violente en relief... Sans parler que le restant du
même département est une horreur pour capter de manière stable les
radios nationales publiques (et le relief de l'Aube n'est pas réputé
pour ses pics...).
Patrick
Nicolas Croiset
2004-11-04 19:51:31 UTC
Post by Patrick C
Post by Thierry VIGNAUD
Tu exagères,
Si peu.
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Sept ;-)

http://www.brume.org/radios/commune.php?mode=searchville&insee=10003

| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
Patrick C
2004-11-04 23:00:29 UTC
Post by Nicolas Croiset
Sept ;-)
http://www.brume.org/radios/commune.php?mode=searchville&insee=10003
Vi, vi, officiellement. Ensuite, bof.
Patrick
Thierry VIGNAUD
2004-11-04 21:59:56 UTC
Post by Patrick C
[...]
Par ma réponse je voulais te faire comprendre qu'on ne peut transformer une
situation particulière en généralité et c'est ce que tu l'as fais sans citer
la zone, en précisant vaguement "la campagne" qui ne veut rien dire.

La preuve puisque je vais te citer ce coin isolé de campagne où je fais
régulièrement mes pointages, donc 2 km à l'ouest d'un village de 500 habitant
qui se nomme Parisot dans le dpt 82, à 380 m d'altitude, au moins d'août
dernier j'ai capté 97 émetteurs sur la bande FM (2 fois plus qu'à Paris). De
ce point situé à environ 100 km au nord de Toulouse, quasiment toutes les
grosses stations de cette ville y sont audibles très correctement avec un
simple radio cassettes vieux d'une quinzaine d'années et son antenne
télescopique (coût d'achat 1000 F).

C'était dans ton message d'origine qu'il fallait citer la ville qui est ton
problème particulier et non dire "la campagne".

www.emetteurs.fr.fm
Patrick C
2004-11-04 23:00:30 UTC
C'était dans ton message d'origine qu'il fallait citer la ville qui est ton
problème particulier et non dire "la campagne".
Je parlais de la campagne car c'est là où je vais régulièrement pour des
raisons professionnelles et personnelles. Le fait est que j'ai
régulièrement de grand vide alors que je n'ai jamais eu un tel vide dans
des zones plus urbaines du sud de la France.
Patrick
Alca
2004-11-05 11:52:47 UTC
Je connais même des fréquences où l'on peut
recevoir 2 radios différentes rien qu'en tournant l'antenne.
Exact, dans les Yvelines, sur 94.6 on peut recevoir jusqu'à trois
radios sur cette seule fréquence :
- France Inter, depuis Chartres-Montlandon (28) ;
- Only Raï, depuis Mareuil-lès-Meaux (77) ;
- et Radio Médias, depuis Montfort-l'Amaury (78).
Sans compter Europe 1 sur 94.5 à Gournay-en-Bray (76). Je ne reçois
pas Horizon FM par contre...
Post by Thierry VIGNAUD
Bien sûr ce type de lieu ne se trouve pas coincé au fond d'une vallée.
Et pourtant, c'est mon cas...

Nicolas Croiset
2004-11-02 14:09:40 UTC
[...]
Salut Thierry,

Généralement le CSA avant d'effectuer un quelconque retrait à toujours
appliqué le constat de non émission avec une mise en demeure de débuter
les émissions dans les 8 jours. Une seconde mise en demeure à lieu et
suite à cette seconde mise en demeure, le CSA annonce la caducité de
l'autorisation.

A+

Alca
2004-11-03 10:03:23 UTC
Effectivement, "la bande son de Télérama" a démarré, et comme le
résume le slogan diffusé à l'antenne, "sur la bande son de Télérama,
on aura tout entendu", les programmes consistent en de la musique
(world, gold, jazz, classique, française, bretonne !) et de brèves
lectures (nouvelles, anecdotes) ou des chroniques (les programmes de
la télévision).

Le nom à l'antenne n'est en rien "RLT Radio Livres Télérama" mais bien
"Télérama" tout court, affublé d'un qualificatif "la bande son"
(original et légèrement anachronique, j'aime bien). Bref, une radio
culturelle par Télérama (et en toile de fond, le quotidien Le Monde).

Pour pasticher le nom d'une ancienne émission de Nova, cette bande son
de Télérama s'apparente à un "voyage sonore", tant du point de vue des
musiques diffusées que du point de vue des lectures.

Comme indiqué dans les précédents fils, le contenu - pour peu qu'il
soit correctement réalisé, ce qui semble être le cas pour Télérama -
prime sur le mode de diffusion. Evidemment, cela suppose un effort de
la part de l'auditeur, et je pense que les auditeurs qui feront
l'effort de "migrer" sur la bande AM pour écouter les programmes de
Télérama ne sont pas, majoritairement, ceux qui écoutent les stations
dites CHR (Contemporary Hit Radio) qui diffuse de la bande FM.

Bref, à mon avis, Télérama a réussi un bon départ (tout comme RNT 1575
et Superloustic 999) sur la bande AM ; pour les deux autres (Ciel AM
981 et Loisirs AM 1314), je reste circonspect quant à la qualité de
diffusion proposée.

Télérama a t-elle également débuté ses programmes sur les autres
fréquences qui lui ont été attribuées : Marseille 1485, Montpellier
1584, Nantes 1584, Reims 1485, Toulouse 1485 ?
Yves BERNASCONI
2004-11-03 10:34:53 UTC
Bonjour.

Rien sur Montpellier.
Ni sur 1071 Khz (La radio de la Mer), ni sur 1584 Khz (Radio Livres
Telerama).

Cordialement.

Yves.