Brocante et bandes Inter Variérés
fenec95
2010-10-10 17:12:02 UTC

Question notament (entre autres) pour Thierry Vignaud.
J'ai trouvé cet aprem. en brocante des bandes magnétiques en bobines à
9,5 et 19 cm/s , donc non pro avec des émission d'Inter Variétés des années
'70
un speaker situe un peu les années, mais voila c'est en *STEREO* et de très
bonne qualité.
Comment est ce possible?
Inter variétés dans mon souvenir passait sur IDF sur 90,35 après Fip, mais
ce n'était pas en Stéréo.

Je continue l'écoute pour en savoir plus.

Pascal
F1TAY
Pascal
fenec95
2010-10-10 17:27:40 UTC
C'est en stéréo parfaite et un son vraiment extra (J'ai un Pioneer RT909
pour les lire).

Mais je continue l'écoute le speaker parle du salon de la radio télé
l'enregistrement pourrait peutêtre en provenir.

A suivre, car il y en a des heures.

P.
Post by F1TAY
C'est réellement en stéréo ou est ce un signal mono enregistré sur un
magnétophone stéréo ?
Daniel
Bonjour,
Pascal
François Guillet
2010-10-10 17:30:54 UTC
4cb1f784$0$423$***@news.free.fr...

Ce serait simpa de nous faire quelques morceaux choisis en MP3.
fenec95
2010-10-10 17:51:54 UTC
Cela pourra ce faire, pour l'instant j'écoute!
tofletof
2010-10-10 20:10:45 UTC
Votre trouvaille m'intéresse beaucoup, je travaille en effet sur France
Inter... S'il y avait moyen ne serait-ce que de pouvoir écouter ou pouvoir
avoir une copie d'une partie de vos bandes j'en serais ravi. En tout cas
avez-vous songé à en faire part auprès de l'INA, qui pourrait être
intéressée par une copie de vos bandes ? Si ça vous intéresse je connais une
personne y travaillant et je pourrai également voir avec elle de quel
programme il peut s'agir si vous ne trouvez pas...

Cordialement

Tof
Bonjour,
Pascal
tofletof
2010-10-12 14:37:44 UTC
Ce sont des forums privés en fait ? J'aurais fait une mauvaise manip et mon
message n'est pas apparu ? Ou mon message n'a aucun intérêt ? Ou vous ne
parlez qu'entre vous ?
Post by tofletof
[...]
Bonjour,
Pascal
fenec95
2010-10-12 16:37:50 UTC
Post by tofletof
Ce sont des forums privés en fait ? J'aurais fait une mauvaise manip et
mon message n'est pas apparu ? Ou mon message n'a aucun intérêt ? Ou vous
ne parlez qu'entre vous ?
Non pas du tout vous êtes charmant et le bienvenue,

Mais comme je l'ai indiqué je me suis un peu exité il s'agit
d'enregistrements du début des années '70 mais de France Musique et pas
d'Inter Variétés.

Pascal
Thierry VIGNAUD
2010-10-12 16:55:30 UTC
Post by fenec95
Post by tofletof
[...]
Et oui il y a toutes les chances que l'INA dispose des enregistrements
diffusés par France Musique et les autres radios du service public, à fortiori
s'il s'agit des années 70.

Par contre on sait (ceux qui ont été contactés par l'INA) qu'ils sont friants
des archives qu'ils n'ont pas, notamment celles des radios privées d'avant le
dépôt légal au milieu des années 90 et surtout des radios libres pionnières de
la bande FM.

Pour info, un condensé lu ici sur la description du centre d'archivage des
Essarts-Leroy
http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/archives-sauvegarde-numerisation/centres-stockage.html

...185 000 cassettes et 950 000 bandes magnétiques...
La phonothèque constitue un autre centre de stockage important : 630 000
heures d’émissions de radio dont certaines datent de 1933 y sont conservées
sur des supports parfois très anciens (disques 78 tours et bandes 6,5 mm)

Et pour les habitués des nuits de France Culture on peut y entendre des
archives sonores dont certaines remonte à la fin des années 40, telles que la
Tribune de Paris.

Les Essarts-Leroy/Saint Rémy l'Honoré, un autre lieu mythique de la radio qui
auparavant, a abrité l'ancêtre de l'émetteur d'Allouis en grandes ondes dans
les années 30
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/allouis/allouis-rparis.htm

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
tofletof
2010-10-12 20:44:46 UTC
Je vous remercie pour vos réponses. Mille excuses je me suis emporté un peu
vite mais je pensais surtout que mon message n'apparaissait pas. En tout cas
vous avez effectivement la possibilitée de léguer, soit des copies, soit des
originaux à l'INA. Ce qui peut, outre l'enrichissement des archives,
permettre peut-être aussi un jour leurs diffusions voire rediffusion...

Amicalement et merci pour les conseils que vous donnez régulièrement dans ce
forum.
Thierry VIGNAUD
2010-10-10 20:33:02 UTC
Post by fenec95
Bonjour,
[...]
Une chose est sure, c'est que du temps d'Inter Variétés (dernière émission
diffusée le 30/9/1974) en France il n'y avait qu'un réseau en FM stéréo actif,
celui de France Musique.

FIP passera en stéréo mais en mars 1980, donc ça n'a pas pu être enregistré
sur l'émetteur FM en fin de soirée.

1ère hypothèse que je vois (mais la stéréo m'étonne quand même s'il s'agit
réellement d'émission d'Inter Variétés) c'est une copie de bande studio
dupliquée sur un matériel d'amateur.

Personnellement je connais ce cas de figure où quelqu'un travaillant au
standard d'Europe 1 vers 1978 m'a fourni des bandes pleine piste (mais pas
stéréo) de copie d'antenne que j'ai recopiées sur mon magnétophone avec bandes
"amateur" sur bobine 18 cm, vitesse 9,5 cm/s, et disposant de têtes stéréo 1/4
de piste alors que les bandes d'orgines étaient en 19 cm/s pleine ou 1/2
pistes si stéréo (je me souviens de bandes orchestre de chansons qui devaient
servir pour les chanteurs).

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le nom des programmes.

Ne pourrait-il pas s'agit de programmes d'Inter Variétés dans le style de ce
que l'on peut écouter la nuit sur France Culture, entre 2 émission une annonce
et de la musique en stéréo, où y a-t-il réellement une identification Inter
Variétés avec de la musique en stéréo ?

Pour les dramatiques que diffusaient Inter Variétés, je ne le sens pas trop
pour la stéréo pour une radio qui s'est arrêtée en 1974, les premières
dramatique, pièces de théâtre diffusées en stéréo on commencé à l'être sur
l'unique émetteur stéréo du réseau France Culture qui a démarré en 1976, de
manière partielle et principalement en soirée.

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
2010-10-10 20:38:01 UTC
Bon, après une plus longue écoute:

Voici des extraits des paroles du présentateur pour situer l'affaire:

"Divertissement mensuel du vendredi..."
"Les mélomanes avertis de France Musique".... (aie)
"Un disque que je vous avait annoncé en décembre 1970..."

"Nous pourrons nous rencontrer au Festival Du Son au Grand Palais dimanche
et mardi à 17H45, pour une démontration stéréophonique de musique
récréative.
Rendez vous aussi pour l'émission "Musique pittoresque" sur Inter Variétés
lundi soir à 22H30"

(L'émission est une présentation de musiques légères orchestrales sur
disques, très peu de paroles).

--Donc désolé je me suis un peu exité--, la source est France Musique en
stéréo (début années '70 tout de même), le présentateur donnait
rendez-vous sur Inter Variétés pour un autre programme aux auditeurs de
France Musique et aussi au salon de la radio télé.

La FM STEREO de l'époque me semble bien meilleure, plus limpide et éclatante
que celle d'aujourd'hui
malgrès le passage sur bande magnétique (de marque Grundig).
Le matériel enregistreur et le tuner étaient vraiment très bon.
La lecture sur mon "merveilleux" RT909 Pioneer ne gachant évidement rien ;-)

P.
Thierry VIGNAUD
2010-10-10 21:40:16 UTC
Post by fenec95
[...]
Oui les émissions de Pierre-Marcel Ondher (dit PMO) qui effectivement
présentait l'émission "Musiques pittoresques" sur Inter Variétés mais aussi
"Divertissement fantaisie" sur France Musique à 7 H (Fin 1974).

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
2010-10-10 21:59:07 UTC
[...]
Merci pour ces précisions, car le nom du présentateur n'est pas révélé par
les bandes.

P.
Thierry VIGNAUD
2010-10-11 16:18:05 UTC
Post by fenec95
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Si tu reconnais sa voix...
http://cjoint.com/?0klsqln5pb7 (MP3 de 1,1 Mo)

Pierre-Marcel Ondher annonçant sa dernière émission sur Inter Variétés une
demi-heure avant la fermeture d'antenne le 30/09/1974.

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
2010-10-11 18:55:42 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
présentait l'émission "Musiques pittoresques" sur Inter Variétés mais aussi
"Divertissement fantaisie" sur France Musique à 7 H (Fin 1974).
Thierry VIGNAUD
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Oui, c'est bien cette voix.
Effectivement à ma connaissance il n'y a plus
de diffusion de ce genre de musique.
C'était pourtant sympa et amusant.
J'ai un CD de Leroy Anderson qui était très doué pour cette musique
très démonstrative.
(Ex: The typewriter dont Jerry Lewis avait fait un sketch)

Pascal
Thierry VIGNAUD
2010-10-11 19:22:43 UTC
Post by fenec95
[...]
http://youtu.be/g2LJ1i7222c
Je connaissais mais pas en vidéo, c'est excellent !

Sinon pour en revenir aux "musiques pittoresques", sous l'égide de P-M. Ondher
:
http://www.amazon.fr/Florilege-Musiques-Pittoresques-Compilation/dp/B000NJM4R0

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
2010-10-11 20:06:59 UTC
[...]
J'ai réécouté mon cd de Leroy Anderson c'est vraiment réjouissant.
Ca devrait être vendu en pharmacie!

La musique dite légère n'est pas que de la "musique d'ascenceur", il existe
des oeuvres
formidables.
Justement quant on pouvait capter en FM des programmes allemands, lors de
bonne propag.(et avant la saturation de la bande FM) j'en écoutait assez
souvent.

"Fip" en passe un petit peu.

P.