DAB obligatoire sur les autoradios en 2020
2018-12-25 00:04:48 UTC
D'ici fin 2020 le DAB sera obligatoire sur les autoradios dans la CEE :
https://www.radioworld.com/columns-and-views/eu-directive-reveals-european-vision-for-radio-digitization
Jean Pierre Meulière
2018-12-25 06:03:46 UTC
https://www.radioworld.com/columns-and-views/eu-directive-reveals-european-vision-for-radio-digitization
Merci pour l'info, je vais m'empresser de faire suivre à mon fabricant
d'automobile.
Birdy
2018-12-26 19:03:15 UTC
Post by Jean Pierre Meulière
Post by F1TAY
https://www.radioworld.com/columns-and-views/eu-directive-reveals-european-vision-for-radio-digitization
Merci pour l'info, je vais m'empresser de faire suivre à mon fabricant
d'automobile.
Comme cité ici il y a quelque temps, le fait de déclarer que le France
a atteint 20% de population, ne contraint par arrêté que d'équiper et
de fournir des postes mixtes en FM et DAB+ qu'au bout d'un an.
Leur vente et leur dissémination prendra quand même quelques années
tout le monde n'est pas accro. aux évolutions techniques alors que la
FM équipe tout le monde.

---
Nicolas Croiset
2018-12-27 05:28:50 UTC
Post by F1TAY
[...]
au 2ème trimestre 2018, il s'est vendu 1734000 récepteurs DAB depuis le
lancement de celle-ci en France pour 67120823 personnes recensées.

La décision est parue ce matin au journal Officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037856950&dateTexte=&categorieLien=id

Le délai de 1 an ce n'est pas pour tous les types de récepteurs pour
certains c'est moins. Dans 3 mois l'obligation commence pour certains
types de récepteurs.

Voici le texte détaillant les périodes :

V. - Dans un délai de trois mois à compter de la diffusion de services
de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au
moins 20 % de la population française, lors de leur mise en vente par un
professionnel à un particulier, les terminaux neufs dédiés à titre
principal à la réception de services de radio et capables d'afficher des
contenus multimédias, à l'exception des terminaux équipant les véhicules
automobiles, permettent la réception des services de radio par voie
hertzienne terrestre en mode numérique dans les bandes de fréquences
visées au quatrième alinéa du II de l'article 29-1 de la loi n° 86-1067
du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Dans un délai de douze mois à compter de la diffusion de services de
radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins
20 % de la population française, cette obligation s'applique à tous les
terminaux neufs dédiés à titre principal à la réception de services de
radio ainsi qu'aux terminaux neufs permettant la réception de services
de radio et capables d'afficher des contenus multimédias, à l'exception
des terminaux équipant les véhicules automobiles.

Dans un délai de dix-huit mois à compter de la diffusion de services de
radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins
20 % de la population française, cette obligation s'applique à tous les
terminaux permettant la réception de services de radio.
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
2018-12-27 12:57:40 UTC
Post by Nicolas Croiset
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037856950&dateTexte=&categorieLien=id
Si j'ai tout bien suivit la présence de la bande L est obligatoire
mais le TDMB ne l'est plus ?
Y a quoi comme recepteurs compatibles ?

2018-12-27 13:30:10 UTC
Y a quoi comme recepteurs compatibles ?
Quid des télépnones mobiles ?

Nicolas Croiset
2018-12-27 17:55:35 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
La bande L est obligatoire au titre de l'arrêté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000017983870&dateTexte=20141105
mais ce texte fait référence à la norme EN300401 qui a supprimé la bande
L dans sa version 2.1.1. Donc la bande L n'est plus obligatoire.

T-DMB : toujours obligatoire au sens de l'arrêté, le CSA fait simplement
mention que seul le DAB+ est utilisé, c'est certainement un message
subliminal à l'attention du gouvernement pour supprimer le T-DMB de
l'arrêté :)

Smartphones ayant la FM : 12 mois car le smartphone est un terminal neuf
permettant la réception des services de radios et capables d'afficher
des contenus multimédias.

l'alinéa 4 parle plus précisément des radios cryptées, le CSA donne
priorité aux radios gratuites. donc pas de système cryptés prévus.

A+
Daviken
2018-12-27 20:39:15 UTC
Encore une norme pour rien !

L'avenir des programmes (sans être de la radio), c'est le WEB !

Daviken
F1TAY
2018-12-27 20:51:46 UTC
Une tempête comme celle de décembre 1999... et plus de réseau mobile
dans de nombreux endroit... sans compter les coupures d'électricité (en
décembre 1999 certain coin du 77, à moins de 50 km de Paris, privés
d'électricité pendant plusieurs semaines). En cas de catastrophe il est
beaucoup plus rapide de remettre en service un émetteur DAB couvrant
par exemple Paris, que plusieurs centaines de stations GSM pour couvrir
la même zone.
Et en cas de catastrophe des vies humaines peuvent être sauvées si ont
peut rapidement donner des consignes à la population.
Voilà pourquoi il est indispensable de conserver un réseau de radios
diffusés par ondes hertziennes. Le Web c'est formidable mais pas dans
toutes les circonstances. Le Web et la radio sont complémentaire.

Daniel
Daviken
Jean Pierre Meulière
2018-12-28 06:36:11 UTC
[...]
Oui surtout que lorsque je suis en voiture connectée sur le web avec mon
tél j'ai régulièrement des coupures impossible de suivre une émission
correctement, mais il est vrai que c'est pareil en FM dans ma région
(marne/aisne) sauf pour les radios nationales bien sur (F. inter, info,
musique, bleu et culture) lesquelles bénéficient d'une couverture correcte..
bilou
2018-12-29 14:34:50 UTC
Post by Daviken
Encore une norme pour rien !
Oui
D'autant que si je comprend bien :
[...]
Les recepteurs SAT,TNT,PC,tablettes,GSM et radios internet sont
concernés.

Nicolas Croiset
2018-12-29 15:14:53 UTC
Post by Daviken
Encore une norme pour rien !
Oui
[...]
En France la TNT ne permet pas de recevoir de la radio donc non
concerné. La loi fait référence en amont de l'alinéa à la réception
terrestre donc le sat est non concerné.
Tablettes oui si FM.
PC oui si FM intégrée
Radio internet oui si FM intégrée.
2018-12-29 15:58:43 UTC
La loi fait référence en amont de l'alinéa à la réception terrestre
OK. Faut vraiment tout éplucher pour comprendre
J'ai quand même un gros doute pour savoir si la FM ,bien pratique,
ne va pas simplement disparaître de certains appareils.
La FM est en général incluse dans le chip WIFI/BT mais pas le DAB.

Nicolas Croiset
2018-12-29 18:19:25 UTC
[...]
Dans les téléphones Samsung et LG le DMB/DAB est présent (à cause la
Corée, c'est inclus dans TOUS les téléphones) C'est souvent une
désactivation logicielle pour le reste du monde, il suffira de supprimer
celle-ci.
2018-12-27 17:38:20 UTC
Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette décision c'est ça :
"les bandes de fréquences visées au quatrième alinéa du II de
l'article 29-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la
liberté de communication."
Si j'en crois cette source
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068930#LEGISCTA000020358307
à l'alinéa 4 de l'article 29-1 je vois rien concernant les bandes de
fréquences. N'étant pas juriste quelques chose m'échappe probablement.
De plus l'obligation porte sur la DAB+ ou sur le DAB+ et le T-DMB ?
Daniel
Post by F1TAY
[...]
Dans un délai de douze mois à compter de la diffusion de services de radio
par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 20 % de la
population française, cette obligation s'applique à tous les terminaux neufs
dédiés à titre principal à la réception de services de radio ainsi qu'aux
terminaux neufs permettant la réception de services de radio et capables
d'afficher des contenus multimédias, à l'exception des terminaux équipant les
véhicules automobiles.
Dans un délai de dix-huit mois à compter de la diffusion de services de radio