µTransmissions inconnues
2020-09-10 08:05:53 UTC
J'observe des "micro-transmissions" de signaux que j'estime chacun de
durée inférieure à 100 ms, entre 3 et 7 MHz.

Les fréquences sont aléatoires. La répétition des signaux est
aléatoire, mais quand ils surviennent, c'est par paquet sur différentes
fréquences, chacun décalé par rapport aux autres dans une fourchette de
1 à 2s, comme on le voit là :
Le temps entre paquets est aléatoire, de dizaines de s à plus d'une
minute.

J'ai éliminé l'idée d'un artefact local : ces spots sont aussi reçus
sur la SDR d'Enschede, bien moins visibles que sur la mienne mais on en
voit quand même, et lorsque j'observe un spot sur la SDR d'Enschede à
une fréquence précise, je le vois aussi sur la mienne.

Les bursts de signaux sont connus, notamment avec des paquets de
plusieurs centaines de ms dans des modes apparentés au STANAG, utilisés
par les militaires, sans doute pour la vérification du fonctionnement
des liaisons. Dans ce cas les fréquences sont stables et les
répétitions sont plutôt régulières.

Là les paquets sont bien plus courts et les fréquences semblent
complètement aléatoires, il est rare de voir un spot revenir sur une
fréquence où on en a déjà vu un. J'avais pensé à une émission en spread
spectrum, mais la courte durée des paquets laisse peu probable la
possibilité d'une transmission d'infos utiles, et l'irrégularité des
répétitions, fréquences et nombre de spots, laisse peu probable l'idée
que ce serait pour la synchronisation ou la vérification d'un réseau.

Bref je ne vois pas du tout à quoi ça pourrait servir. Rien trouvé sur
le Web. Une idée ?
J Fg
2020-09-11 06:41:05 UTC
UN RADAR trans horizon ?

tels ceux pour surveiller les vagues..
François Guillet
2020-09-11 10:09:16 UTC
Post by J Fg
UN RADAR trans horizon ?
tels ceux pour surveiller les vagues..
Peu probable parce que la fréquence de répétition des paquets est trop
lente et irrégulière, la surveillance serait insuffisante.

Ce matin j'ai enregistré une petite partie de spectre. Je l'ai rejoué
et refait une capture du spectre juste autour de deux impulsions, puis
je l'ai rejoué en boucle.
La bande passante du signal est dans les 3 KHz. Le son s'apparente au
Stanag. Je penche donc pour de la transmission de données, probablement
militaire, peut-être de la M2M ou des signaux de sondes, déclenchés sur
des événements réels ce qui expliquerait leur apparence aléatoire. Sans
certitude...