Sud Radio bientôt sur Paris (99,9 MHz)
2011-01-19 12:05:39 UTC
Le CSA vient de publier un communiqué
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132626
confirmant la sélection de Sud Radio pour la fréquence laissée vacante
par Europe 1 Sport sur 99,9 MHz à Paris en catégorie E !!! Qualifiée
par le CSA de "radio intergénérationnelle et familiale". D'après ce
que je connais des programmes ça m'avait l'air d'être devenue une
copie régionale de RMC.

C'est quand même assez drôle de voir que l'ensemble de ses
autorisations (plus de 50) limitées aux régions CSA :
Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Midi-Pyrénées sont toutes en
catégorie B (Services locaux ou régionaux indépendants et ne diffusant
pas de programme national identifié).

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
2011-01-19 20:23:18 UTC
Sud Radio n'était pas à son coup d'essai, l'année dernière, pour déposer un
dossier de candidature à une fréquence FM sur Paris.

Déjà en 1987 :
http://cjoint.com/?2btvuN6o4HW

Il lui aura fallu attendre 24 ans pour que cela fonctionne :-)

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
2011-01-20 10:29:39 UTC
Le CSA vient de publier un communiquhttp://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=132626
confirmant la s lection de Sud Radio pour la fr quence laiss e vacante
par Europe 1 Sport sur 99,9 MHz Paris en cat gorie E !!! Qualifi e
par le CSA de "radio interg n rationnelle et familiale". D'apr s ce
que je connais des programmes a m'avait l'air d' tre devenue une
copie r gionale de RMC.
C'est quand m me assez dr le de voir que l'ensemble de ses
Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Midi-Pyr n es sont toutes en
cat gorie B (Services locaux ou r gionaux ind pendants et ne diffusant
pas de programme national identifi ).
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Ce petit jeu avec les catégories est assez logique et permet de se
développer en contournant la limite de la catégorie B (6 millions
d'habitants couverts sauf cas particulier de Paris). Il suffit de
déposer une candidature sur une structure juridique différente, en
prévoyant de faire un peu de programme à connotation locale pour la
zone en B (mais rien n'interdit, à ma connaissance, de diffuser ce
programme à connotation locale ailleurs, c-à-d sur les zones en D, ce
qui revient à ne faire qu'un seul programme).

Sud n'est pas l'inventeur de la méthode, on trouve le même genre de
chose avec Jazz radio (SARL Jazz Développement en B, SARL Jazz France
en D), France Maghreb (2) (SARL Groupe Norsucom en D, SARL Groupe
France Maghreb Communication en B). Idem chez "Sud Radio Groupe" (ex
Start) avec Ado (SA Ado FM en B, SARL Intensité en D), Latina (SAS RML
en D, SAS Radio Latina en B)...
Thierry VIGNAUD
2011-01-20 13:03:53 UTC
Post by mpx958
Ce petit jeu avec les catégories est assez logique et permet de se
développer en contournant la limite de la catégorie B (6 millions
d'habitants couverts sauf cas particulier de Paris).
C'est vrai qu'il ne faut pas raisonner en terme de "radio", mais en
terme "autorisation".

Je ne sais pas si cette fréquence parisienne va tirer l'ex groupe
Start de l'ornière (une procédure de sauvegarde étant en cours), mais
cela s'apparente, concernant le réseau Sud Radio, à une migration d'un
réseau régional à un réseau national (thématique ou généraliste), ça
sera à vérifier pour l'avenir.

On va voir si la fréquence parisienne 99,9 MHz arrive à faire de
l'audience, car depuis 19 ans, ça a été la fréquence maudite, malgré 6
changements de noms et un passage d'une radio locale des Hauts de
Seine à celui d'une radio d'informations sportives.

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Arnaud
Thierry VIGNAUD
2011-01-20 17:55:06 UTC
Post by Arnaud
Si l'arrivée de Sud Radio sur Paris pouvait aussi nous amener dans la
capitale les températures qu'il fait à Toulouse , tout au long de l'année...
Ne t'imagine pas que Toulouse a des hivers chauds, doux et sans neige. En ce
moment il fait un demi degré de plus sur Paris.

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Julius
2011-01-20 19:25:19 UTC
Post by Arnaud
[...]
Sans parler de la pluie ! Toulouse est très bien arrosée.

En revanche, sur les températures parisiennes, on attend toujours
l'influence d'Africa n°1.
tofletof
2011-01-20 21:08:19 UTC
Le CSA est vraiment un groupement de vieux beaufs... SUD Radio ! Programme
de daube avec de la musique de daube. C'est du mauvais RTL, sans moyen en
plus. C'est du grand n'importe quoi... Alors qu'on aurait pu tenter
l'expérience (raté dans la Région Rhône pour conflits d'intérêts)
"Couleur3", radio helvétique qui propose un format différent et musical de
qualité. Je connaissais des dossiers très intéressants et inovants pour
cette fréquence, il vraiment dommage qu'on en arrive là. C'est VoltageFM
96.9 - AdoFM 97.8 Latina 99, qui vont être contents, le même groupe dis
donc. Pratique pour la Régie PUB ! On vit vraiment une époque culturelle
sombre et ringarde dans ce pays. On voit que le niveau du CSA reste surtout
au ras des intérêts financiers de certains groupes...

Tant Pis !
Thierry VIGNAUD
2011-01-20 22:02:57 UTC
Post by tofletof
[...]
As-tu la liste des radios qui ont déposé un dossier ? Personnellement je n'ai
rien vu de publié de la part du CSA sur ce point.

Couleur 3 était-elle candidate pour diffuser sur Paris ?

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
2011-01-21 09:22:04 UTC
On Thu, 20 Jan 2011 23:02:57 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
As-tu la liste des radios qui ont déposé un dossier ? Personnellement je n'ai
rien vu de publié de la part du CSA sur ce point.
Couleur 3 était-elle candidate pour diffuser sur Paris ?
Il suffisait de le demander pour l'avoir, le JO de ce 21 janvier
publie la liste des candidatures. Je vois bien ce que je pense être
l'ex radio française qui reprenait les programmes de la radio suisse
Couleur 3, soit la société Virages.

Mais il semblerait que la diffusion de la radio suisse ait cessé en
France ? N'étant pas situé dans la zone de diffusion, je m'en réfère à
ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virage_Radio
ainsi qu'aux changements de noms de la radio et de la société de
diffusion.

Les dépôts de candidatures de radios nationales étrangères pour une
diffusion en France sont tout de même assez peu fréquentes, j'ai un
vague souvenir avec la BBC...

Il reste toujours les moyens trans-frontaliers d'écoute tel que la
diffusion par satellite ou internet si l'on est un fan de Couleur 3.

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
2011-01-21 11:04:10 UTC
Les d p ts de candidatures de radios nationales trang res pour une
diffusion en France sont tout de m me assez peu fr quentes, j'ai un
vague souvenir avec la BBC...
Il reste toujours les moyens trans-frontaliers d' coute tel que la
diffusion par satellite ou internet si l'on est un fan de Couleur 3.
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Les radios de service public sont payées par les contribuables. Les
suisses ont-ils envie de payer pour que les parisiens aient une
musicale de plus ? Diffuser hors de ses frontières peut se justifier
pour les radios "de communication extérieure" (peut se traduire par
"propagande"), mais pas pour des musicales...

Le cas (passé) de l'exploitation des programmes d'une société de
service public étrangère (couleur 3) par une société commerciale
privée française (virage) relève de la bizarrerie...
Eric Demeester
2011-01-21 16:44:38 UTC
[J'ai changé le sujet...]

dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
Les dépôts de candidatures de radios nationales étrangères pour une
diffusion en France sont tout de même assez peu fréquentes, j'ai un
vague souvenir avec la BBC...
En parlant de la BBC, j'ai le souvenir que le service mondial (en
anglais) de BBC World Service a été diffusé en FM à Paris pendant
quelques mois, à la fin des années 80 de mémoire.

Ça a duré... 6 mois ?, et à mon grand regret la fréquence a été
attribuée à une autre station. Au pif, je dirais que c'est à peu près à
l'époque ou RFI a commencé à diffuser en FM sur la région parisienne. Du
coup, c'était peut-être plutôt dans le début des années 90, puisque RFI
a commencé à émettre en FM sur Paris fin 1991.

Thierry, toi qui te souviens de tout et dispose d'une mémoire
d'éléphant, tu te rappelles de ça ? J'ai un peu cherché en ligne, mais
je n'ai rien trouvé.
Eric
Thierry VIGNAUD
2011-01-21 17:25:29 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
J'ai ça dans mes données plus que dans ma mémoire :-)

Autorisation temporaire du 31/5 au 27/6/94, elle mentionne en outre un autre
site possible : 93 LES LILAS, Tour TDF DE ROMAINVILLE, mais sont en réalité
diffusée depuis la tour Eiffel sur 107,1 MHz avec 1 kW

Dans la pratique :
Les émissions continuent sans décision du CSA publiée au JO, jusqu'au
27/1/1995, date à laquelle RADIO BLEUE utilise la fréquence

Autorisation JO
http://cjoint.com/?2bvsxM4ZPpN

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
2011-01-21 19:13:55 UTC
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
<***@no-spam_laposte.net> ecrivait (wrote) :

Bonsoir Thierry,
Post by Thierry VIGNAUD
J'ai ça dans mes données plus que dans ma mémoire :-)
En fait j'hésitais entre ta mémoire et tes données, mais j'étais certain
qu'à l'aide des deux, comme toujours, tu aurais une réponse :)
Post by Thierry VIGNAUD
Autorisation temporaire du 31/5 au 27/6/94,
Moins d'un mois, c'était super court même pour une autorisation
temporaire, non ?
Post by Thierry VIGNAUD
Les émissions continuent sans décision du CSA publiée au JO, jusqu'au
27/1/1995, date à laquelle RADIO BLEUE utilise la fréquence
D'où mon souvenir d'avoir écouté BBC world service en FM à Paris pendant
à peu près 6 mois...

Pour tout avouer, maintenant que je peux potentiellement écouter ce
programme par Internet dans d'excellentes conditions, honte à moi, je ne
le fais pas.

Ce qui me plaisait, c'était une forme d'exotisme accessible depuis mon
récepteur FM (comme l'est actuellement Africa N°1 en région parisienne).

Je trouve aussi qu'il y a une sorte d'injustice quand RFI ou d'autres
stations internationales émettent en FM dans des pays lointains, tandis
que RFI mise à part, aucune station internationale à l'exception
d'Africa N°1 n'est autorisée à émettre en France en FM.

Bon, j'arrête là mes bougonneries de vieux :)
Eric
tofletof
2011-01-21 19:45:24 UTC
Je suis d'accord avec vous, pourquoi n'aurions-nous pas droit à des radios
étrangères en FM captable sur Paris. Il existe une réponse technique, pas de
place. Mais augurons qu'avec la future radio numérique et avec le nombre de
nouvelles fréquences possibles, nous aurons la possibilité d'écouter la
suisse, la belgique, des radios internationales jazz ou dance ou autre dans
notre voiture aussi facilement que des radios françaises...
Eric
unknown
2011-01-22 11:39:44 UTC
Post by tofletof
[...]
Ce n'est pas qu'une question de place. N'mporte quelle station
étrangère peut monter un dossier pour émettre en France à condition
qu'elle s'engage à réaliser au moins 4h de programmes par jour depuis
la France. C'est ce que fait Africa n°1 : 20h de programmes réalisés au
Gabon et 4h depuis Paris.

Une BBC Radio Paris serait vraiment idéale : 4h de programmes réalisés
à Paris, diffusion de BBC Radio 2 le reste du temps, pour moi ça me va.
mpx958
2011-01-22 23:08:08 UTC
Post by unknown
[...]
Faux !

Pour émettre en France, il faut minimum 80% de capitaux européens.
Dans le cas d'Africa n°1 France, elle réalise bien plus que 4h de
programmes en France, et Africa Média SA et une société de droit
français, avec des capitaux majoritairement français.
S. Veron
2011-01-21 19:47:55 UTC
Je me souviens de cette émission de la BBC en 1994, et de la tentative
récente de Paris Live Radio d'obtenir une fréquence, en Ondes
Moyennes ! Je plains les touristes étrangers qui n'ont d'autre choix
que de tenter d'écouter la BBC en AM ou qui doivent se mettre au
français pour s'informer un peu via la radio dans une mégalopole comme
Paris. Pour l'auditeur exigeant et anglophone, il ne reste plus qu'à
visiter Monaco ! :-)
Julius
2011-01-22 15:13:15 UTC
[...]
De mémoire aussi, il s'agissait d'un "échange" symbolique entre la
France et le Royaume-Uni, dans le cadre de la commémoration du 50ème
anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 : la BBC émettait en anglais
en FM à Paris - et RFI en français à Londres.
Eric Demeester
2011-01-22 19:06:07 UTC
dans (in) fr.rec.radio, Julius <***@alain-poher-2012.com> ecrivait
(wrote) :

Bonsoir Julius,
Post by Julius
[...]
Maintenant que tu en parles ça me rappelle des souvenirs. C'était
effectivement l'objectif de cette diffusion croisée.

Et pour répondre à tofletof, même si Mixture l'a déjà fait, la Radio
Numérique Terrestre, dont on ne sait toujours pas si elle existera un
jour en France, ne proposera de toute façon qu'un nombre limité de
fréquences (entre pareil et pas beaucoup plus que la FM en fonction de
la norme retenue).

Du coup, espérer que des stations étrangères pourront y trouver place me
semble relever de l'utopie...
Eric
mpx958
2011-01-22 23:13:20 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
L'enrichissement de l'offre dépend aussi de l'endroit ! N'oublions pas
que la France ne se limite pas à Paris/Lyon/Marseille ! Il y a
beaucoup de villes pour lesquelles la RNT peut réellement apporter une
diversité actuellement inexistante !
Nicolas Croiset
2011-01-23 06:51:38 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Bonjour,

pour complèter un peu la réponse de mpx958, la ressource disponible en
numérique est bien supérieure à la FM, cela dépends de son usage et de
sa répartition.

- Lors de la CCR06 (réunion ITU) la France a obtenue 6 multiplex minimum
en tout point du territoire (soit environ une soixantaine de radios
différentes), ce qui est beaucoup plus que ce que peut proposer la FM
actuellement.

- La France a fait un choix de ne pas avoir de multiplex à fréquence
unique d'envergure nationale. Ce choix "limite" la ressource utilisable.
Il aurait été tout à fait imaginable de créer 2 multiplex nationaux pour
la diffusion de radio France et des radios de catégorie E. si ce choix
avait été fait, la ressource disponible pour les autres radios aurait
été encore plus importante. Mais ce n'est pas impossible de revenir en
arrière et de créer un mux national tout de même sans trop casser le
plan de fréquence.

- Des discussions sont en cours pour augmenter le nombre de mux
disponible. La RRC06 est l'équivalent de GE84 pour la FM et on voit
comment le plan FM a été densifié par rapport à ce plan originel.

A+
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |

tofletof
2011-01-21 19:42:06 UTC
C'est de "Virages" en effet que je voulais parler pour la région Rhône
Alpes....
Pour l'écoute de Couleur3, en effet c'est ce que je fais chez moi j'écoute
par sat ou par internet & ça fonctionne très bien. J'ai même poussé le vice,
pendant troi jours, à brancher mon iphone sur mon système radio en me
mettant sur l'appli de la RTS (nouveau non de la RSR, on dirait la télé
Serbe = Même nom) et j'ai pu écouter un programme dans mon véhicule sur mon
trajet maison boulot sans coupure ! Je recevais la radio Suisse comme une FM
sur Paris ! Mais j'ai arrêté car je ne vous dis pas le coût avec le
dépassement de paquet de mégaoctés de mon forfait qu'engendrerait l'écoute
quotidienne d'un flux radio (128kb/s) via la 3G en un mois....
Nicolas Croiset
2011-01-21 20:39:22 UTC
[...]

Pour répondre à un certains nombres de questions de ce fil.

Virage Radio est maintenant un programme 100% local.

Concernant la diffusion de Couleur 3 en France, un accord avait été
passé entre la SSR et la société Virage. Il y avait rétribution pour le
programme fourni.

De la publicité était insérée dans le programme français et les ordres
d'envois avait lieu depuis la Suisse. Durant la période publicitaire
française, la Suisse diffusait soit des petites chroniques soit un
instrumental. Il y avait de temps en temps un programme local de Couleur
3 en après midi.

Une des émissions produit par un français est :
http://www.laplanetebleue.com/

unknown
2011-01-22 11:37:09 UTC
On 2011-01-21 10:22:04 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je confirme l'arrêt de la diffusion de Couleur 3 sur les fréquences
françaises de la SARL Virage.
Les contribuables suisses n'ont jamais payé pour la diffusion de
couleur 3 en France puisque la SARL Virage a été créée pour diffuser
côté français les programems de la 3.
Post by Thierry VIGNAUD
Les dépôts de candidatures de radios nationales étrangères pour une
diffusion en France sont tout de même assez peu fréquentes, j'ai un
vague souvenir avec la BBC...
Oui, c'était un échange de bons procédés : France Inter était diffusée
à Lodnres le temps d'une manifestation francophone dans la capitale
britannique, et de notre côté, la France rediffusait le World Service
de la BBC sur le 107,1.
tofletof
2011-01-21 19:35:41 UTC
Thierry, je n'ai hélas pas eu vent de tous les projets mais j'ai pu avoir
quelques infos sur 5 projets car j'avais rencontré une personne ayant eu des
contacts direct avec le CSA et j'ai également surtout rencontré un groupe de
personne qui a proposé un projet avec Emmaüs pour une radio musicale
destinée non seulement aux sans abris comme on le crois mais aussi à tout le
monde avec des possibilité de retrouver de l'emploi etc... Des vrais
programmes musicaux, reportage, téléphones d'auditeurs etc... En tout cas un
beau projet qui aurait été viable si la fréquence avait été accordé car
d'après le dossier qui m'a été montré (vraiment bien ficelé, chez Emmaüs,
ils ne sont pas des perdreaux de l'année) les finances auraient suivis mais
hélas d'autres intérêts l'ont emporté.
Pour ce qui est de Couleur 3, je connaissais quelqu'un qui y bossait en
fournissant régulièrement un élément produit à Paris il y a quelques années
et il m'avait confirmé qu'il avait été question de tenter une fréquence sur
Paris, en attendant une autorisation possible ils avaient d'abord commencé
par Lyon et la région, Chambé, Grenoble... Puis pour des raisons de
changement de main d'un groupe privé qui avait signé l'accord avec Couleur 3
ils avaient arrété leur collaboration, car les décrochages publicitaires
locaux ne correspondaient plus éthiquement à l'image de Couleur 3. Enfin
voilà. Mais rien n'est jamais perdu. Avec l'arrivée du DAB oups pardon du
DMB (en France on ne fait pas pareil que les autres) peut-être qu'un jour le
spectre de choix des fréquences sera considérablement augmenté.
Janot
2011-01-22 17:16:54 UTC
Post by tofletof
[...]
Bonsoir ! Je trouve que vous êtes un peu dur dans votre jugement ! Je "
descend " régulièrement dans le sud-ouest et
Je ne trouve pas que Sud radio est plus " daube " que RTL ... Europe ... ou
d'autres ?
Précision : Je suis juste un " écouteur "
Jean-Jacques dit " Janot "
Arnaud
2011-01-22 20:16:46 UTC
tout à fait daccord, Sud Radio est vraiment un réseau en net perte de
vitesse.

Sauf à annoncer un changement de format de la station à moyen terme qui
pourrait permettre de donner un sens à cette fréquence parisienne....
Thierry VIGNAUD
2011-01-22 21:33:53 UTC
Post by Arnaud
[...]
Un réseau régional arrosant majoritairement le sud ouest de la France avec 56
fréquences doit-il tout changer parce qu'il en ajoute une 57e à Paris ?

http://pagesperso-orange.fr/tvignaud