AM espagnole à bande passante élargie
2020-07-07 08:56:29 UTC
Quelques stations espagnoles, de même que Bretagne 5, utilisent des
bandes passantes élargies qui me semblent de l'ordre de 14 KHz au lieu
des 9 ou 10 standard, ce qui nous donne 7 KHz de bande passante audio
au lieu de 5.

Ces 2 KHz de plus procurent un gain très appréciable de qualité audio.

Parmi un nombre considérable de stations AM espagnoles, seulement
quelques unes le font, je ne sais sur quelle base réglementaire, dont
celles de la côte nord espagnole, notamment du pays basque, bien reçues
sur toute la côte atlantique française et toute la journée, jusque par
ici vers Nantes.

Démonstration avec RNE Santander, "radio nacional".
Le spectre :
http://exvacuo.free.fr/div/?q=rne+santander&p=2
L'audio :
http://exvacuo.free.fr/div/?q=rne+santander&p=1 (mp3)

On voit dans le spectre que RNE San Sebastian est lui à 10 KHz tandis
qu'à Santander et Asturias, c'est du 14 KHz.

Si on peut recevoir ces stations sur l'auto-radio ou même avec un
"transistor" dans la maison, la qualité ne sera pas celle de cet
échantillon réalisé avec une antenne loop magnétique extérieure ALA1530
et démodulation synchrone.
On comprend mieux le peu d'attrait des espagnols pour le DAB
https://www.radioscope.fr/lien/europe/rnt/espagne.htm.
bilou
2020-07-07 18:10:53 UTC
[...]
Bonsoir
J'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas 2 largeurs de spectre
large le jour etroite la nuit.
D'un autre coté les récepteurs capables d'en tirer profit sont rares.
Merci pour tes liens convaincants.
François Guillet
2020-07-07 18:54:40 UTC
[...]
Ah oui, voilà une très bonne idée. Il aurait fallu qu'ils l'aient eue
au CCIR il y a 60 ans.
Post by bilou
D'un autre coté les récepteurs capables d'en tirer profit sont rares.
Les vieux récepteurs et les radios bas de gamme ont un filtrage FI
souvent large qui pourrait en tirer profit.
De rien :-).
François Guillet
2020-07-08 08:53:56 UTC
Je remarque en passant que je reçois Madrid de jour sur 585 KHz avec un
SNR de l'odre de 27 dB, ce qui est plutôt bon même si c'est un peu
bruité.
A une distance de 760 Km et la moitié du trajet en terrestre, ça m'a
étonné. Mais aucun autre émetteur espagnol ne semble émettre sur cette
fréquence.

Renseignement pris, l'émetteur à Majadahonda près de Madrid ferait 600
KW, et l'antenne de 264 m aurait son pied à 733 m d'altitude. Ceci
explique peut-être cela...