Emetteur GO
HD
2018-07-16 14:29:36 UTC
Je voudrais pouvoir réaliser un émetteur GO (faible puissance bien sûr)
le plus simple possible et pas trop cher si possible.

Si j'ai bien trouver comment faire un récepteur GO simple je n'ai rien
trouvé sur l'émetteur. Ni montage simple, ni kit permettant de le faire.
On trouve beaucoup de chose pour la FM mais peu de chose pour l'AM.

Ce serait pour pouvoir brancher une sortie d'un smartphone (ou d'une clé
usb avec écouteur) ves cet émetteur afin de pouvoir capter la musique
sur un ancien poste à galène qui serait tout proche.

@+
HD
F1TAY

HD
Raoul
2018-07-16 17:40:37 UTC
Post by HD
pouvoir capter la musique
sur un ancien poste à galène qui serait tout proche.
capter la musique sur un ancien poste à galène qui serait tout proche.
Expérience vécue :

Premier point à vérifier :
Les postes à galène anciens sont plutôt sur PO,
les plus récents (années 50 sur PO/GO)

J'ai réalisé plusieurs émetteurs mais toujours déçu
(manque de puissance, distorsion)
Puis j'ai trouvé mon bonheur ici (en PO)
https://www.ebay.fr/itm/163048731873
Un petit bijou, au prix des pièces détachées.

Comme source, j'ai branché un vieux mini-cassette
sur lequel j'ai enregistré des émissions d'époque.

Si ça peut aider.

A+
Raoul
Raoul
2018-07-16 17:44:32 UTC
Rectificatif :

Le lien conduit vers l'émetteur 5w. Or c'est celui de 1w
que j'ai acquis pour 25e. Il faut poser la question au vendeur
(concepteur) qui est passionné et très sympa.
HD
2018-07-17 10:38:11 UTC
Post by Raoul
Le lien conduit vers l'émetteur 5w. Or c'est celui de 1w
que j'ai acquis pour 25e. Il faut poser la question au vendeur
(concepteur) qui est passionné et très sympa.
Merci pour les infos Raoul. Effectivement le 5W est au prix de 160 euros
(hors budget pour moi). Le 1W me suffira amplement et son prix de 25
euros reste raisonnable.

Je viens de lui envoyer un message pour voir si son émetteur est
toujours en vente.

De plus avec un émetteur de 1W je pense que j'aurai bien moins de souci
au niveau de la réglementation. Avec un 1W cela doit être toléré. Et de
plus la consommation électrique ne sera pas faramineuse.

Cet émetteur de 1W est il bien alimenté par une simple pile ?

Le but est que je puisse le mettre en poche. Je resterai proche du
récepteur à galène qui lui aura une petite amplification.

@+
HD
HD
2018-07-17 14:33:24 UTC
Post by HD
Post by Raoul
[...]
C'est un émetteur 12V. Le prix a évolué à 28 € mais cela reste
intéressant. L'on peut même régler la fréquence d'émission et la
puissance d'après ce qui est écrit (et que Google m'a traduit de
l'italien).

Question bête, avec des piles l'on est d'accord que la borne "terre"
indiquée "GND" doit se brancher sur le "-" de la pile. Pas besoin de
brancher le côté terre à une vraie terre.

En tout cas, les italiens semblent encore beaucoup s'intéresser à
l'histoire de la radio. C'est déjà chez eux que l'on retrouve des copies
de détecteurs à galène semblable à ceux d'époque (sur eBay également).

@+
HD
Raoul
2018-07-17 15:45:05 UTC
Post by HD
Cet émetteur de 1W est il bien alimenté par une simple pile ?
Moi j'ai mis un accu et c'est nickel.

Pour les postes à galène moins sensibles, j'ai mis au point une ruse :
une fiche banane femelle est fixée dans le mur avec une étiquette
"Antenne" et je branche l'entrée Antenne du poste dans cette
prise. De l'autre coté du mur la sortie antenne de l'émetteur
est branchée sur la prise. La réception est forte et claire
et le spectateur épaté.
Pour les postes à lampes, l'émetteur peut être distant d'une dizaine
de mètres avec une antenne télescopique côté émetteur.
HD
2018-07-18 13:14:47 UTC
Post by Raoul
Post by HD
[...]
Ok. Merci pour l'astuce.

Pour ma part, il me faudra avoir l'émetteur en poche car je serais en
extérieur. Je tâcherai de rester proche du poste récepteur.

Mon projet est de réaliser un poste récepteur TM A1 tels ceux qui ont
été utilisés par les poilus en 1915. L'avantage de ce poste est qu'il
reste simple, c'est un poste à galène. Pour la réception en petit public
je pourrais faire écouter au casque (2000 ohm). Mais lorsqu'il y'aura du
monde j'ai prévu un petit haut parleur avec un cornet tels ceux qu'il
y'avait sur les gramophones. Le haut parleur sera branché sur un petit
montage avec un transistor qui sera caché le tout alimenté par une pile.
Une lampe sera disposé à côté pour faire "comme si" l'amplification
provenait de la lampe. J'ai dû me résoudre à prendre une lampe de la WW2
car les lampes TM de l'époque WW1 sont hors de prix (et je n'en ai pas
trouvé de H.S vendu moins chère).

@+
HD
Raoul
2018-07-19 05:17:43 UTC
Magnifique !
François Guillet
2018-07-19 16:15:47 UTC
Post by HD
Bonjour,
Je voudrais pouvoir réaliser un émetteur GO (faible puissance bien sûr) le
plus simple possible et pas trop cher si possible.
https://www.ebay.fr/itm/50mW-AM-Transmitter-DIY-Kit-for-learning/153097331382

Je n'ai aucune idée de la qualité. Avec 50 mW, la portée est
extrêmement réduite, il faudra mettre l'émetteur à côté du récepteur,
ou faire un ampli.

Hors kit, il y a des tas de descriptions sur le web, par exemple :
http://www.techlib.com/electronics/amxmit.htm
ou
http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/rf/amtx.htm

Le premier a ma préférence, mais nécessite un quartz à la fréquence
d'émission, pas toujours simple à se procurer.
Le second a un oscillateur variable, mais avec ce genre de schéma, on
aura certainement un entraiment de fréquence avec la modulation
(l'émision est partiellement aussi modulée en FM. Si la qualité audio
est secondaire, on peut prendre cette option. En décalant un peu le
récepteur par rapport à la fréquence nominale, le son devient à peu
près correct).
HD
2018-07-20 10:38:56 UTC
Merci pour ces infos.

Cordialement,
HD
Bip
2018-07-23 22:05:01 UTC
Et l'ANTENNE ?
Un fil quart d'onde sur la fréquence BBC 200 khz devrait théoriquement
mesurer 350 mètres ! et monter à 175 m de haut !

Tout autre bidouillage ne serait pas "un peu" inefficace mais
fantastiquement inefficace.
HD
2018-07-24 08:57:52 UTC
Post by Bip
[...]
ça c'est la théorie pour une efficacité optimum. Dans la réalité, les
possesseurs de postes à galène ne disposaient pas d'antenne de 350m de
long pour 175m de haut mais plutôt d'un brin de fil d'une vingtaine de
mètres tendu entre deux toits à 6m de hauteur et ça fonctionnait.

Je me suis fait un petit poste à galène à l'ancienne. J'ai une antenne
brin de 25m et 4m de hauteur et je reçois bien des émissions.

Les postes récepteurs à galène du début du XXe siècle fonctionnaient
même avec des modèles d'antennes dites parapluies (4 à 5m de haut et
plusieurs brins)... Ce n'était pas l'idéal mais c'était pratique et
rapide à mettre en place en étant proche du front ou dans les lignes.

Comme toujours il y'a la théorie et la pratique. Si l'on a une antenne
qui ne fait pas la longueur d'onde, pas la 1/2 ou le 1/4 d'onde la
réception sera moins bonne mais pas impossible.

Les anciens postes AM pouvaient recevoir des émissions radio émisent des
pays voisins... avec le DAB vous verrez que malgré les nouvelles
technologies les portées seront bien moindre. En zone blanche il sera
impossible de recevoir quoique ce soit alors qu'anciennement du temps de
la TSF l'on recevait des émissions radios un peu partout. La qualité
numérique n'est valable qu'avez une bonne réception. En cas de réception
médiocre l'on n'entend plus rien... là où avec des émissions analogiques
l'on entendait toujours mais avec des crépitements.

@+
HD
HD
2018-07-24 08:59:17 UTC
Post by Bip
[...]
Concernant l'émetteur, je ne cherche pas à émettre sur toute la région
mais juste avec une portée de quelques mètres.

@+
HD
Raoul
2018-07-25 14:39:43 UTC
Post by Bip
Tout autre bidouillage ne serait pas "un peu" inefficace mais
fantastiquement inefficace.
La pratique dit le contraire
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00189.pdf
HD
2018-07-27 13:23:51 UTC
Post by Raoul
Post by Bip
Tout autre bidouillage ne serait pas "un peu" inefficace mais
fantastiquement inefficace.
La pratique dit le contraire
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00189.pdf
pour la réception avec le système simple du poste à galène la principale
difficulté n'est pas l'antenne mais le casque avec ses écouteurs à 2000
ohms... heureusement l'on en trouve encore de parfaitement fonctionnel
sur internet.

Après, si l'on cherche un détecteur avec sa galène, les italiens vendent
cela pour moins de 20 euros sur internet avec un aspect semblable à ce
que cela pouvait être dans les années 1910/1920.

@+
HD
bilou
Pourquoi ne pas utiliser le reseau EDF comme antenne en GO
HD
2018-07-30 15:30:47 UTC
Pourquoi ne pas utiliser le reseau EDF comme antenne en GO
C'est effectivement possible et cela s'est pratiqué pour les TSF dès les
années 20. Mais dans mon cas, il s'agira de reconstitution TSF militaire
tel qu'il y'a eu pendant la première guerre mondiale et donc sans ligne
EDF. Il s'agira plutôt soit d'une ligne brin de 20m, soit d'une antenne
parapluie (telle qu'utilisée à l'époque).

@+
HD