La radio c'est aussi du cinéma...
2018-11-10 16:05:43 UTC
Une vidéo sur la construction de l'émetteur ondes longue de RMC :
http://www.radiofil.com/centre-roumoules.html

2018-11-10 17:17:22 UTC
On Sat, 10 Nov 2018 17:05:43 +0100, F1TAY
Post by F1TAY
http://www.radiofil.com/centre-roumoules.html
Daniel
Oui, tu l'avais signalé l'année dernière :-)
01/08/2017
Un film sur le chantier de construction du centre :
http://www.radiofil.com/centre-roumoules.html

A noter qu'en ces temps lointains les harnais de sécurités et les
casques semblaient être facultatifs sur les chantiers !

2018-11-10 20:48:23 UTC
Il y avait de l'argent à flot pour la radio, à l'époque...
Thierry VIGNAUD
2018-11-10 23:58:41 UTC
On Sat, 10 Nov 2018 21:48:23 +0100, François Guillet
http://www.radiofil.com/centre-roumoules.html
Daniel
Il y avait de l'argent à flot pour la radio, à l'époque...
En 1974 RMC n'avait que 2 émetteurs FM, 100 W dans la Principauté et 50 kW au
Col de la Madone, également à l'époque pas de diffusion satellite, câble, IP
et autres, donc s'ils voulaient être audibles correctement sur la moitié du
territoire français, ils n'avaient pas beaucoup d'autres solutions que
d'adopter la même que RTL ou Europe 1.
Eric Demeester
2018-11-12 11:40:47 UTC
En 1974 RMC n'avait que 2 émetteurs FM, 100 W dans la Principauté et 50 kW au
Col de la Madone,
À l'époque, on entendait sur une partie de la côte, entre la frontière
Italienne et Toulon, peut-être un peu plus à l'ouest encore, d'autres
programmes diffusés par la principauté en FM, RMC Côte d'Azur, RMC Rock,
et RMC Classique. Les premiers ont disparu, le programme classique a un
beau jour été absorbé par radio Classique, vers la fin des années 80 je
dirais.

D'après mes souvenirs, à l'exception de RMC tout court, les autres
stations étaient dépourvues de publicité.

RMC proposait aussi sur la côte un fil musical sans paroles destiné à la
sonorisation des salles d'attente, entreprises et autres locaux publics,
voire peut-être des ascenseurs :)

Je n'ai aucune idée de la façon dont le son était acheminé, mais en tout
cas, si c'était par voie herzienne, ce n'était pas sur des fréquences
grand public.
Thierry VIGNAUD
2018-11-12 17:51:47 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Disons que ces programmes FM locaux sont nettement postérieurs à l'année de
démarrage de Roumoules en 1974, je dirai plutôt au moment du déferlement des
radios libres vers 1980 ?
Alain Nonime
2018-11-13 07:07:52 UTC
Disons que ces programmes FM locaux sont nettement postérieurs à l'année de
démarrage de Roumoules en 1974, je dirai plutôt au moment du déferlement des
radios libres vers 1980 ?
Non, c'était bien avant, au milieu des années 70, je pense.
RMC Côte d'azur émettait sur 93,5 MHz. L'émetteur est maintenant utilisé
par Nostalgie. Il couvrait toute la côte d'azur (reçu à Six-Fours, à
l'ouest de Toulon).
Eric Demeester
2018-11-13 07:52:38 UTC
Post by Alain Nonime
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je confirme que ces stations existaient en 1974 ou 1975, avant, je ne
sais pas.

Je m'en souvient bien parce que c'était la première fois que j'entendais
en France autre chose que les sempiternels France Inter, Culture et
Musique sur la bande FM.
Thierry VIGNAUD
2018-11-13 19:11:45 UTC
Post by Eric Demeester
Bonjour,
Post by Alain Nonime
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, veux-tu parler de la mise
en service des émetteurs FM sur des fréquences monégasques ou du programme RMC
COTE D'AZUR ?

Si tu parles de la mise en service des émetteurs FM qui diffusaient le même
programme que sur les OM et par la suite des GO, je répète ce que j'ai dit
(source : articles diffusés dans divers numéros d'un bulletin DX "Panorama DX"
avec notamment ses numéros d'octobre et novembre 1977 et dont les sources
citent des personnels de RMC, de TMC et de l'UER)

PANORAMA DX indique un démarrage sur l'immeuble de RMC en 1959 avec 100 W PAR
sur 93,5 MHz (immeuble de RMC). Le livre "L'aventure Radio Monte Carlo" de
Jacque Loudot, lui signale le démarrage de la FM à Monaco en 1958 et on voit
apparaître la fréquence 93,5 MHz à Monaco dans le WRTH 1960.

PANORAMA DX : RMC met en service au Mt Agel un émetteur de 50 kW PAR sur 98,5
MHz en novembre 1963

PANORAMA DX : En 1964 RMC met en service, en test, sur une sous-porteuse de
l'émetteur FM du Mt Agel un programme musical destiné à la sonorisation des
magasins. Cela répond à la question posée dans un post de ce fil de savoir
comment ce programme était diffusé.

PANORAMA DX : En 1965 l'émetteur FM 98,5 MHz du Mt Agel est transféré au Col
de la Madone.

Je n'ai pas mis les pieds sur la zone de Nice/Monaco avant l'été 1984 et ne
m'aventurerai pas à dire si en 1974 les 2 émetteurs FM entrés en service
depuis de nombreuses années diffusaient ou pas (je ne parle pas du programme
en sous-porteuse) autre chose que le programme grandes ondes, mais je n'ai pas
de traces écrites confirmant que RMC COTE D'AZUR existait à cette époque.

Par contre le livre de Jacque Loudot semble démentir le lancement de ce
programme lors de l'inauguration de Roumoules puisqu'il signale le démarrage
du programme RMC COTE D'AZUR en... 1978.

Donc au moins sur 93,5 MHz, la fréquence historique de 1958 ou 1959. J'étais
sur place en août 1984 et RMC COTE D'AZUR l'utilisait bien mais aussi celle de
95,4 MHz d'après les identifications dans les enregistrements que j'ai faits
que je viens de réécouter.

L'année de démarrage du programme RMC COTE D'AZUR est également confirmée en
1978 dans le numéro 26 de décembre 1978 d'Offshore Echos qui indique son
démarrage "il y a 2 mois", donc vers septembre/octobre 1978. Et là ce n'est
pas un souvenir remémoré, c'est un écrit d'époque.

Jacques LOUDOT signale les démarrages de RMC ROCK et RMC CLASSIQUE en 1981
Son livre :
https://www.amazon.fr/LAventure-Radio-Monte-Carlo-RMC/dp/2910027821/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1542134904&sr=8-1&keywords=l%27aventure+de+radio+monte+carlo
2018-11-13 21:27:29 UTC
On Tue, 13 Nov 2018 20:11:45 +0100, Thierry VIGNAUD
<***@no-spam_laposte.net> wrote:

Tant qu'à faire dans la précision, autant ne pas laisser traîner mes erreurs
:-)
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Non, en août 1984 RMC COTE D'AZUR n'utilisait pas 93,5 MHz (qui l'était par
RMC FREQUENCE ROCK) mais 90,5 et 95,4 MHz.
2018-11-14 17:40:43 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Dans le WRTH 1984, le 93.5 est indiqué pour le programme en Italien, le
même que sur 702 KHz.
Thierry VIGNAUD
2018-11-14 19:35:27 UTC
On Wed, 14 Nov 2018 18:40:43 +0100, François Guillet
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Le problème c'est que le WRTH ne devait pas avoir de correspondant pour mettre
à jour la section Monaco et il est bouclé environ 5 mois avant publication au
moins pour les contributeurs locaux.

Je confirme RMC FREQUENCE ROCK sur 93,5 MHz pour la bonne raison que j'étais
sur place, à Nice et sur la cassette que j'ai enregistrée le 6/8/1984 j'ai
écrit la fréquence de réception qui était 93,5 MHz. Malheureusement le
programme que j'ai réécouté hier n'annonçait aucune fréquence contrairement à
RMC COTE D'AZUR.

Reprenant mon WRTH 1984 j'ai fait plein de corrections et j'avais barré le
93,5 MHz rattaché au programme italien.

D'autre part dans mon WRTH 1985 j'ai retrouvé encarté un coupure de
l'hebdomadaire Télérama qui indiquait les fréquences FM de RADIO MONTE CARLO,
je n'ai pas noté la date mais c'est entre 1984 et 1985.

Ces 2 éléments à voir ici
https://www3.zippyshare.com/v/rXyBF0QK/file.html
Eric Demeester
2018-11-15 17:02:12 UTC
Bonsoir,
Post by Thierry VIGNAUD
Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, veux-tu parler de la mise
en service des émetteurs FM sur des fréquences monégasques ou du programme RMC
COTE D'AZUR ?
Tu me mets le doute, j'avais une dizaine d'années, c'est peut-être
effectivement le fait d'entendre RMC en FM qui m'avait ébahi, et je n'ai
aucun souvenir de RMC côte d'azur mais de RMC Classique, que j'ai
peut-être entendu plus tard.

Les références que tu cites vont d'ailleurs dans ce sens.

Merci en tout cas pour toutes ces passionnantes précisions, si on ne
t'avait pas, il faudrait t'inventer :)
Kosmiko2000
2018-11-14 21:03:46 UTC
Je viens de suivre un fil dans ce newsgroup (La radio c'est aussi du
cinéma...) dans lequel certains abonnés parviennent à retrouver des
fréquences radios remontant aux années 1980.

Dans la zone Reims - Rethel - Charleville Mézières, on captait en FM
dans les années 1990 une radio entièrement en anglais avec une
programmation complètement musicale sur le 90.5 MHz. La radio en
question a disparu depuis...

La réception était bonne mais irrégulière à partir d'une antenne FM
située sur un mat (5m environ) tournée en direction de l'émetteur de
Dudelange.

Je n'ai jamais réussi à repérer le nom de cette radio. Il n'y avait pas
de jingle. Il est fort peu probable que c'était une radio de la BBC.
J'ai longtemps cru que c'était une radio pirate qui diffusait Radio
Caroline mais ce n'était pas cela.

Si quelqu'un avec l'aide du WRTH par exemple pouvait m'aider à élucider
ce mystère... Je n'ai pas réussi jusqu'à présent...

Merci.
Stéphane
2018-11-15 18:58:09 UTC
Post by Kosmiko2000
[...]

Apparemment, selon Schoop.fr, il s'agirait de Voice Of America Europe.

http://www.schoop.fr/ancfreqs.php
Thierry VIGNAUD
2018-11-15 21:21:54 UTC
Post by Eric Demeester
Post by Kosmiko2000
[...]
Si c'est VOA EUROPE elle a effectivement eu une politique de développement sur
des locales en France et même sur une fréquence à elle à Paris aux derniers
mois de la vague des pirates (la HACA sans autorité et la CNCL sur le point de
la remplacer).

Sur Paris elle a diffusé sur 94,8 MHz à partir du 18/1/1986, à l'instigation
d'une radio autorisée par la HACA sur le nom KLOV (regroupement CITE 96/ESPACE
1901), mais qui était autorisée sur 92,8 MHz qui avait été reprise par
Libération sous le nom ÇA BOUGE DANS MA TETE.

KLOV a diffusé la VOA EUROPE jusqu'au 24/6/1987 probablement suite à des
problèmes d'interférences affectant la modulation, la rendant inaudible et
c'est BBC 648 qui prendra son relais. Jusqu'à la mise en place du 1er plan de
fréquence parisien de la CNCL, en septembre 1987.

Concernant le programme, je ne sais pas si c'est bien celui dont il était
question sur 90,5 MHz, mais il était largement identifié, bien sûr en anglais
puisque diffusé dans diverses villes d'Europe.

Extraits de programmes du 20/1/1986 avec un son assez épouvantable dans ses
débuts mais cela s'améliorera par la suite
https://www57.zippyshare.com/v/n0yyKoPi/file.html
f***@rcf.fr
Je confirme que pour Reims, il s'agissait de VOA Europe (http://radioreims.e-monsite.com/pages/1981-au-5-mars-1991-22h00/voa-europe.html) mais cette fréquence ne passait pas dans les Ardennes
Kosmiko2000
2018-11-19 18:56:04 UTC
Post by f***@rcf.fr
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Eric Demeester
Post by Kosmiko2000
[...]
Merci ++++ à tout le monde.

A bien lire tout ce que vous avez trouvé et enregistré (!), c'est
effectivement VOA Europe que je captais. Mystère éclairci... Bravo...

Avec une bonne antenne FM (bien orientée, vers l'émetteur
d'Hautvillers), la radio était bien recevable à Rethel (Ardennes).

Ce qui m'étonne c'est que la diffusion semble dans mes souvenirs s'être
étalée sur plusieurs années et pas seulement entre 1988 et 1989.

Aucun souvenir de ma part concernant en revanche Aventure FM ni de Radio
Day Tonic...