AIS et la voix des phares
2020-07-09 08:01:58 UTC
L'AIS, Automatic Identification System, est un système radio destiné à
sécuriser la circulation maritime. Les messages "AIS" sont émis
essentiellement par les bateaux.
Si vous êtes dans les terres, le sujet peut quand même vous intéresser
car les bateaux utilisent aussi l'AIS quand ils remontent fleuves et
rivières.

Dans le monde entier, deux fréquences : 161,975 MHz et 162,025 MHz,
modulation GMSK, ce qui donne l'arrondi du spectre comme on peut voir
là : http://exvacuo.free.fr/div/?q=Signaux+AIS&p=1

Après des essais de décodage infructueux il y a quelques mois, que
j'avais mis à tort sur le compte d'un niveau de signal insuffisant
quand c'était le logiciel, mes essais depuis hier avec MultiPSK donnent
des résultats remarquables. Les messages arrivent à la vitesse d'une
mitraillette, il faut dire qu'un même bateau peut transmettre un
message AIS toutes les 10 s.

Les messages les plus courants sont ceux donnant la position et la
route du navire. Un navire est identifié par son N° MMSI. En France
métropolitaine, ce N° commence par 227 ou 228, exemple avec MultiPSK :
[ Message: 1 / MMSI: 227855000 (France) / Statut: pêche / Route de
fond: 207.0° / Position: 002°17.96' W 47°01.46' N / 05:53:04 ]
http://exvacuo.free.fr/div/?q=ais+avec+MultiPSK&p=1

Un site très précieux est https://www.marinetraffic.com, qui centralise
les infos venant de stations réceptrices AIS du monde entier, en plus
de disposer d'une base de données des bateaux. On y reporte le N° MMSI
dans le champ en haut à doite, et on obtient le nom du bateau. Le
227855000 est le "Voluntas Dei".
https://www.marinetraffic.com/en/ais/index/search/all?keyword=227855000
Un clic sur le N° MMSI dans les résultats, et on l'a sur la carte, ce
qu'on peut aussi obtenir ou vérifier à partir des coordonnées du
message reçu. C'est un bateau de pêche partant de l'Herbaudière
(Noirmoutier).
marinetraffic.com est un site commercial, on n'a pas toutes les infos,
comme le port d'attache ou le tonnage, sauf à payer. Mais d'autres
sites donnent ces infos, volà le bateau que j'ai reçu :
https://www.bateaux-fecamp.fr/54428-2/

Une surprise a été de trouver dans le trafic AIS des messages qui
viennent aussi de stations terrestres ! Les phares nous disent des
choses :-). J'ai reçu ceux de St-Nazaire, Teignouse, l'Île d'Yeu,
l'Aiguillon, et avec la propag tropo fréquente au-dessus de la mer, il
y a de bonnes perspectives de DX lointains. Leur MMSI commence par 99,
exemple de message avec le phare de Teignouse 992271007 (entre Houat et
Quiberon, 56) :
[ Message: 6 / MMSI: 992271007 / Séquence: 0 / Destination: 002288206
St. Beg Melen Signal station / Codes DAC et FI: 235 10 (Message non
décodé) / (***@AH@@ {19EC936A7C008BA9383ACA828080048000} / 05:52:57]

Ce message n'est pas complètement décodé par MultiPSK. On voit qu'il
fait référence à un autre MMSI, le 002288206, qui est un VTS ( Vessel
Traffic Service ), en France un sémaphore en charge de la réception du
trafic AIS, ici Beg Melen à Groix. Les phares émettraient-il des
messages pour la vérification du fonctionnement des VTS, je n'ai pas
encore regardé la question.
Il suffit de taper "VTS 227" puis "VTS 228" dans trafficmarine.com, et
l'on a tous les sémaphores de France avec leur MMSI. Idem en tapant
99227 ou 99228, on a tous les phares et balises :
https://www.marinetraffic.com/en/ais/index/search/all/keyword:99227/per_page:50

Pour finir, un fichier IQ d'1 mn de trafic AIS (50 Mo) :
http://exvacuo.free.fr/div/?q=ais+reçu (à télécharger par clic droit
sur le lien, ne peut bien sûr pas être lu depuis le navigateur).
Eric Demeester
2020-07-10 06:17:09 UTC
Un site très précieux est https://www.marinetraffic.com,
[...]
Post by François Guillet
marinetraffic.com est un site commercial, on n'a pas toutes les infos,
comme le port d'attache ou le tonnage, sauf à payer.
À l'origine, c'était un site communautaire développé par une université
grecque :
https://en.wikipedia.org/wiki/University_of_the_Aegean

Son fonctionnement est basé sur l'écoute des messages AIS par plus de
18.000 personnes ou organismes équipés de récepteurs, qui retransmettent
les données au site web :
https://en.wikipedia.org/wiki/MarineTraffic

Je suppose que c'est cet aspect communataire qui fait qu'une grande
partie des informations reste accessible gratuitement sur leur site.
François Guillet
2020-07-10 08:22:21 UTC
Post by François Guillet
[...]
On voit quand même qu'ils louchent sur le lucratif :
https://www.marinetraffic.com/en/online-services/plans

Donnent-ils plus d'infos que ce qu'on peut trouver gratuitement ici :
https://www.bateaux-fecamp.fr/54428-2/
ou là :
https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/FV-VOLUNTAS-DEI-IMO-0-MMSI-227855000
je n'en sais rien.

(ce bateau m'a l'air bien équipé radio, j'ai noté 12 antennes sur un
site de photos ! Opéré par la NSA ? :-) ).
François Guillet
2020-09-03 19:35:55 UTC
Ma première propag tropo très puissante, observable en AIS depuis
Nantes, sur le golfe de Gascogne, c'est en ce moment : les messages se
suivent à une cadence infernale, il y a probablement des collisions.
Avec Multipsk je vois les positions des bateaux s'afficher à grande
vitesse sur la carte qui devient vite saturée, du finistère français
jusqu'au cap Finisterre en Galice, il y en a partout.

Paradoxalement en UHF je ne reçois que 2 ou 3 stations Tetra
espagnoles, alors qu'il y a un mois depuis les Sables d'Olonne, j'en
recevais des dizaines sur antenne intérieure quand la propag AIS ne
montrait rien de particulier.
Bizarre. Les propages tropo VHF et UHF ne semblent pas forcément
synchro.