Niveau signal de BBC R4 sur 198 kHz
2020-07-09 19:32:04 UTC
Depuis la semaine dernière je trouve qu'en soirée le signal de la BBC sur 198
kHz n'a plus la même force qu'auparavant. Constat encore ce soir vers 21H sur
la région parisienne.

En journée je n'ai pas trop eu l'occasion de m'en rendre compte (n'étant plus
en télétravail), il faudrait que je pense à vérifier ça ce week-end.

Je pose la question à tout hasard de savoir si quelqu'un aurait fait ce
constat ou est-ce moi qui me fait des idées à partir de l'indicateur de niveau
de mon Sangean ATS909 ?
2020-07-09 21:10:08 UTC
[...]
Je confirmerai demain en journée, mais ce soir la BBC passe comme
d'habitude par rapport à RTL, 5 à 10 dB de plus (la différence est en
partie due à l'orientation de mon antenne).

Par contre ce soir Medi1 sur 171 Khz passe à un niveau record
presqu'égal à RTL, bien supérieur à Alger, d'habitude c'est l'inverse,
c'est la 1ère fois que je constate ça. Il y a peut-être des phénomènes
de propag particuliers en ce moment...
Thierry VIGNAUD
2020-07-09 21:57:44 UTC
On Thu, 09 Jul 2020 23:10:08 +0200, François Guillet
[...]
Pour Medi1 je confirme la percevoir, habituellement je ne soupçonne aucun
signal avec le récepteur utilisé et son antenne ferrite interne. Par contre
rien d'exceptionnel sur Paris car il est arrivé parfois (très rarement) de
pouvoir l'entendre avec un signal qui permet de suivre des émissions sans
difficultés d'écoute.
2020-07-10 08:06:11 UTC
[...]
Ca me semble normal vu la façon dont je la reçois ici habituellement.

Pour la BBC, je confirme, ce matin c'est comme d'habitude :

Pour hier, ça a très vite fluctué, Alger est revenu à un niveau presque
normal pour l'heure, Medi1 a baissé mais a gardé un bon signal, donc
rien de très spécial finalement.
bilou
2020-07-10 10:05:58 UTC
http://exvacuo.free.fr/temp/GO.png
Pour hier, ça a très vite fluctué, Alger est revenu à un niveau presque
normal pour l'heure, Medi1 a baissé mais a gardé un bon signal, donc
rien de très spécial finalement.
Superbe ta capture.
La BBC plus forte que RTL pareil pour le 252KHz c'est du a l'orientation
de ta loop ?
Ici le 252KHz de jour c'est l'Irlande de nuit c'est Alger.
François Guillet
2020-07-10 11:07:44 UTC
[...]
Oui. J'avais tourné la loop à une époque, et la BBC et RTL passait de
la même façon (ce qui n'était pas le cas autrefois où RTL passait
mieux).
Voilà avec antenne long fil il y a 2 mn :
Ici le 252KHz de jour c'est l'Irlande de nuit c'est Alger.
Malheureusement pas ici, ou rarement, en général de jour les deux se
brouillent, et l'Algérie gagne la nuit ici aussi, et de loin.

Hier au moment où j'ai posté, j'arrivais à entendre l'Irlande, c'est la
première fois que ça m'arrivait la nuit. Un coup de QSB énorme sur
l'Algérie, parce que 10 mn plus tard, elle avait regagné 40 dB ou plus.
Jamais vu ça.
bilou
2020-07-10 11:56:14 UTC
en général de jour les deux se brouillent
C'est ça le plus navrant dans l'évolution de la radio.
Des tas de fréquences se libèrent et personne ne profite de l'occasion
pour les réaffecter intelligemment.
Bretagne 5 est toujours brouillée par la Roumanie ici.
Historiquement on leur a laborieusement affecté une des très rare
fréquences "libres" dont personne ne voulait car pourrie de QRM.
Pareil pour la radio éphémère de Caen sur 1602KHz.
Radio Caroline par contre a récupéré le 648 KHz ou la BBC avait fait
le ménage et malgré leur petit KW c'est le jour et la nuit par rapport
a Bretagne 5.
Quoique de nuit..., mais ça c'est la propagation. :-)
François Guillet
2020-07-10 13:44:58 UTC
en général de jour les deux se brouillent
C'est ça le plus navrant dans l'évolution de la radio.
Des tas de fréquences se libèrent et personne ne profite de l'occasion
pour les réaffecter intelligemment.
Exactement. Quand l'Allemange a disparu du 177 KHz, Europe1 n'a pas
bougé pour autant pour 180 KHz au lieu de 183, brouillant toujours
l'Islande et empêchant l'arrêt sur scan des LW des auto-radios.
C'est le problème de la gestion par des instances internationales. Ca
prend tellement de temps que les intéressés ne font même plus l'effort,
ce qu'ils pourraient demander à un instant t pouvant devenir caduque
des années après quand tout le monde aura donné son accord...
Post by bilou
Bretagne 5 est toujours brouillée par la Roumanie ici.
Ici ce n'est plus cas. La Roumanie brouillait la nuit, et quelques
temps après que B5 est revenu de son dernier long arrêt, ce n'était
plus le cas. Maintenant c'est bon même la nuit. Je n'en connais pas la
raison.
Post by bilou
[...]
Les antennes les pieds dans l'eau salée, c'est l'idéal en MW. C'est
dans les îles Chausey que B5 aurait dû planter son antenne ! Ou sur un
bateau :-).
Thierry VIGNAUD
2020-07-10 17:29:34 UTC
On Fri, 10 Jul 2020 10:06:11 +0200, François Guillet
Post by François Guillet
[...]
Ok merci, j'ai posé la question car je n'étais pas sûr moi-même de mes
observations.