Alternatives au SDRplay RSP1
2020-06-19 14:16:46 UTC
Je viens de recevoir ça:
https://www.banggood.com/MSI_SDR-Panadapter-Kit-Broadband-Software-Radio-MSI_SDR-Receiver-10KHz-2GHz-Panadapter-Module-Compatible-with-SDRPlay-RSP1-Software-p-1580723.html?cur_warehouse=CN
18 jours de temps de livraison.
Ma première impression est plutôt favorable.
C'est vraiment plug and play par rapport a l'original.
Il existe un autre clone chinois mais il est nettement plus cher.
François Guillet
2020-06-20 18:45:36 UTC
[...]
Pas cher pour du 12 bits.
Ils disent "Compatible with SDRPlay RSP1 Software" mais quel software ?
La DLL extio ? Ou aussi les drivers Mirics et donc la TNT ?

En tout cas ça me semble de sacrés margoulins pour oser faire leur pub
en se référençant à la marque SDRPlay. Ex. là aussi pour la RSP2 :
https://fr.banggood.com/Wideband-Full-Featured-12bit-SDR-Receiver-SDRPLAY-RSP1-RSP2-RTL-SDR-HackRF-Upgrade-AM-FM-HF-SSB-CW-receiver-Full-Band-HAM-Radio-p-1551946.html?cur_warehouse=CZ

Imaginons ça transposé dans l'automobile :
"Achetez notre 508 Yinyang, moteur compatible Peugeot"
bilou
2020-06-20 22:19:56 UTC
[...]
C'est sur qu'ils n'ont pas de complexes.
La compatibilité avec mon RSP1 semble totale.
Sous Linux et Windows.
Par contre c'est nettement moins sensible en VHF /UHF
il ne doit pas y avoir de LNA.
Le TCXO a 24MHz semble meilleur.
Mon modèle est vraiment petit de la taille d'une clé TNT.
Ils ont du simplifier aussi les filtres.
C'est donc plutôt une alternative aux clés RTL2832 améliorées.
François Guillet
2020-06-21 13:26:43 UTC
[...]
C'est aussi ce que je me disais.

Question filtre, ça semble indispensable. Les filtres de la RSPdx,
notamment réjecteurs de la FM et du DAB, sont remarquables, de vrais
tueurs. Je peux enfin écouter correctement la bande 250-410 quasiment
inexpoitable ici avec la RSP1.
F1TAY
2020-06-21 13:39:24 UTC
Les filtres réjecteurs FM et DAB des SDRPlay ne sont pas matériels mais
logiciels. C'est écrit en toutes lettres (<< Filtres coupe-bande à
bande de radiodiffusion AM/FM et DAB par logiciel >>) dans le datasheet
du RSPdx.
la RSP1.
F1TAY
2020-06-21 13:45:48 UTC
Je corrige ma réponse car le datasheet du RSPdx est pas très clair.
D'un coté il parle de filtres réjecteurs logiciels et plus loin laisse
suposser qu'il y aurait des filtres réjecteurs matériels...
Alors filtrage logiciel seulement ou filtrage logiciel et matériel ?

F1TAY
François Guillet
2020-06-21 21:16:07 UTC
https://www.sdrplay.com/resources/RSPdxDatasheetFrancais.pdf
Sans regarder le schéma, je peux dire que les filtres réjecteurs FM et
DAB sont forcément matériels. Après l'ADC c'est trop tard, c'est là que
le mal est fait (et dans le LNA).

C'est au moins 40 dB d'atténuation. Difficile de mesurer précisément
au-delà car avec le filtre on ne distingue plus le signal du bruit de
fond, et si on pousse à fond le gain et le LNA pour deviner le signal à
5 dB au-dessus du bruit, alors sans le filtre le LNA est saturé, on ne
peut plus lire le niveau réel.

Les fréquences de coupure ne s'étalent pas trop, par exemple je n'ai
pas de problème de réception de la bande aviation à partir de 118 MHz
quand j'active le filtre FM. Le plancher de bruit ne change quasiment
pas mais devient plat et beaucoup plus propre, plutôt que d'avoir les
hauts et des bas, probablement des signaux d'intermodulation des
stations FM.
Et la sensibilité a été améliorée. J'ai 2 nouveaux réseaux Tetra de
villes distantes décodables dans les 460 MHz alors qu'avec la RSP1,
c'était seulement les jours de bonne propag tropo. J'ai remarqué aussi
une amélioration du S/N sur le signal de Nantes ATIS.

Côté matériel, c'est du bon boulot, je ne regrette pas d'avoir
ré-investi chez SDRPlay.
François Guillet
2020-07-04 10:43:39 UTC
Dans son message précédent, François Guillet a écrit :
Les fréquences de coupure ne s'étalent pas trop, par exemple je n'ai pas de
problème de réception de la bande aviation à partir de 118 MHz quand j'active
le filtre FM.
Je reviens un peu sur ce point. Pour les stations locales, on ne voit
pas beaucoup de différence avec ou sans filtre, mais sans filtre c'est
quand même meilleur pour le trafic plus distant de la bande aviation.
La coupure du filtre remonte un peu un bruit pas franchement blanc car
venant de la FM, cependant très acceptable et le bilan S/N est en
faveur de cette coupure.

bilou
2020-06-21 16:51:03 UTC
[...]
Non ce sont bien des filtres matériels.
Mais CMS et cout obligent ils ne sont pas terribles.
En fait le filtrage c'est tout le problème des SDR.
Pour en tirer le max il ne faut pas hésiter a filtrer a l’extérieur.
Soit par un vrai filtre soit par une antenne directive adaptée.
Ou mieux les 2.
Mon premier SDR était a base de carte son et de Si570
Limité a 40MHz il avait une batterie de filtres d'octave:
1/2 MHz , 2/4MHz , 4/8MHz , 8/16MHz ,HP 16 MHz.
Faut savoir que les mélangeurs I/Q attaqués par des signaux OL carrés
répondent fort bien aux harmoniques impairs.
Résultat pour recevoir 2.005MHz si l'OL était a 1.9 le filtre 2MHz était
actif et RAS.
Mais avec un OL a 2.1MHz c’était le filtre 2/4 qui laissait filtrer
pas mal le 6 MHz de la bande 49m et la catastrophe.
Coup de bol une astuce logicielle m'a permis de commuter le filtre 2/4
seulement a partir de 2.1Mhz.
D'un autre coté quand on couvre des bandes de 10MHz le SDR s'apparente
a un analyseur de spectre sensible et fausser ses mesures par des
filtres coûteux et imparfaits c'est pas forcement un bon plan.
SDRplay a tenté un compromis avec des réjecteurs c'est pas bête.
Le logiciel se borne a les commuter a bon escient
François Guillet
2020-06-21 21:23:44 UTC
[...]
Oui.
Post by bilou
Mais CMS et cout obligent ils ne sont pas terribles.
Desquels parles-tu ? Pas ceux de la RSPdx, je pense, qui sont
remarquables.
bilou
2020-06-21 22:52:57 UTC
Desquels parles-tu ? Pas ceux de la RSPdx, je pense, qui sont remarquables.
Non j'ai juste le premier modèle et tout nu sur certaines fréquences on
a des réponses parasites a peine affaiblies de 20 dB.
La bande DAB entre autres est perturbée par la FM .
Mais les signaux DAB ,pourtant faibles ici, je les retrouve la ou ils
n'ont rien a faire.
Après en OC il y a un filtre je pense a 20MHz du coup si on capte
le 21MHz avec l'OL a 19 c'est pas pareil que si il est a 22.
Faut juste le savoir :-)
François Guillet
2020-06-26 20:23:44 UTC
[...]
C'est le problème de toutes les SDR à un niveau ou un autre, on a des
signaux là où on ne devrait rien avoir.
Avec la RSPdx le phénomène est très atténué, seulement les signaux de
vraiment fort niveau se retrouvent là où il ne faut pas. Par contre il
reste des porteuses par ci par là, et notamment sur toutes les
harmoniques du 24 MHz (des raies heureusement très étroites).

Je viens de faire l'essai des filtres anti-MW et anti-DAB, c'est
spectaculaire :

Pour le DAB j'avais réglè le gain au max, juste à la limite de
saturation. C'est dire l'efficacité.
Et hors bande, ça remonte plutôt vite. En MW on voit encore un léger
affaiblissement à 2500 KHz et au-delà quasiment aucune différence.
Après en OC il y a un filtre je pense a 20MHz du coup si on capte
le 21MHz avec l'OL a 19 c'est pas pareil que si il est a 22.
Faut juste le savoir :-)
Oui. Sans parler des signaux indésirables qui apparaissent ou pas, ou
pas les mêmes, suivant la fréquence de l'OL.
François Guillet
2020-06-27 09:11:29 UTC
François Guillet a utilisé son clavier pour écrire :
Je viens de faire l'essai des filtres anti-MW et anti-DAB, c'est
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/SDR/SDRPlay/SDRPlayAvecEtSansFiltreMW.png
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/SDR/SDRPlay/SDRPlayAvecEtSansFiltreDAB.png
J'ai jouté la FM :