Bretagne 5
c***@gmail.com
2019-09-24 07:56:10 UTC

J'ecoute la matinale de Bretagne 5 actuellement et vers 9h50 il a été annoncé que la Radio allait être diffusé aussi " en radio numérique. Plus d'information prochainement".

Il y a eut une demande pour le DAB? Thierry
Thierry VIGNAUD
2019-09-24 16:12:19 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
J'ecoute la matinale de Bretagne 5 actuellement et vers 9h50 il a été annoncé que la Radio allait être diffusé aussi " en radio numérique. Plus d'information prochainement".
Il y a eut une demande pour le DAB? Thierry
Si Bretagne 5 a déclaré son intention de diffuser en DAB je ne vois pas
pourquoi il faudrait mettre en doute le fait qu'elle ait ou va remettre un
dossier de candidature qui lui permettrait d'obtenir une autorisation.

Pour l'instant la seule zone en DAB en procédure d'appels à candidatures qui
recouvrirait celle de l'émetteur OM de Bretagne 5 est celle de Rennes dont
l'appel a été lancé par une décision datée du 24 juillet 2019. Et on ne risque
pas de voir le CSA publier rapidement une liste des candidatures "recevables"
dans le mesure où pour répondre à l'appel du 24 juillet (zone de Rennes
supposée), les radios ont jusqu'au 6 novembre 2019 pour déposer leurs
dossiers.

A mon avis il y a peu de chances de voir la publication des "recevables" avant
le mois de décembre.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038865340
c***@gmail.com
Je me posais la question du DAB car de mémoire l’émetteur de Bretagne 5 est prévu pour diffuser en AM numérique aussi. Donc ce serait pas du DAB?
François Guillet
2019-09-24 16:36:04 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by Thierry VIGNAUD
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Déjà que très peu de monde écoutent les ondes moyennes en AM, si
c'était en DRM, Bretagne 5 n'aurait plus d'auditeurs. Leur poids n'est
pas suffisant pour créer de la demande d'équipements chez les
auditeurs. Je pense que le DRM en France est désormais une histoire du
passé. Il s'agit donc très probablement du DAB.

Ce que je me demande, c'est la couverture qu'ils prévoient. Leur
couverture AM est plus grande que cellle d'une station FM, et leur
cible est, s'il le pouvaient je pense, toute la Bretagne.
marc
2019-09-24 18:25:19 UTC
[...]
Aussi ce matin. Je roule a Poperinghe, et entends qq discussions, vers 8h50 sur 1593.
Un programme en breton rassemblait les gens dans les maisons ou il y avait une radio.

Donc: pourquoi pas le DRM? Ca resemblait les gens de nouveau ! ;-)

Vers 9h, la reception devient faible dans cet endroit ...

Marc
http://shortwave.tk
2019-09-27 11:31:52 UTC
Post by c***@gmail.com
Je me posais la question du DAB car de mémoire l’émetteur de Bretagne 5
est prévu pour diffuser en AM numérique aussi. Donc ce serait pas du DAB?
On fait comment pour ajouter des antennes DAB (ou FM) sur un pylône
rayonnant ondes moyennes ?
François Guillet
2019-09-27 14:31:58 UTC
Post by c***@gmail.com
Je me posais la question du DAB car de mémoire l’émetteur de Bretagne 5 est
prévu pour diffuser en AM numérique aussi. Donc ce serait pas du DAB?
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais collectiblenumis...
On fait comment pour ajouter des antennes DAB (ou FM) sur un pylône rayonnant
ondes moyennes ?
Ca ne doit pas être coton. C'est probablement moins cher d'ériger un
autre pylone pas trop près du premier.
De plus les sites d'émission AM n'ont pas besoin d'être en hauteur,
donc ne sont pas forcément favorable pour la FM.
Thierry VIGNAUD
2019-09-27 17:47:40 UTC
[...]
A noter qu'il y a le cas inverse, des pylônes FM/TV qui supportent des
antennes OM :-) Mais ils ne sont bien sûr pas rayonnants

Exemple, le pylône TDF de Bastia/Serra di Pigno qui diffusait de la TV, de la
FM mais aussi 20 kW sur 1494 kHz :
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/am/20bastia.htm

Un autre cas (temporaire), la tour hertzienne du fort de Romainville (Les
Lilas) qui diffusait alors de la FM et une radio temporaire durant le
changement des pylônes du site OM de Romainville.
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/am/75fortromainville.htm

La tour hertzienne de Meudon (qui alors ne diffusait plus de FM mais on voit
encore les antennes et ne diffusait pas encore du DAB comme aujourd'hui) mais
qui a diffusé diverses radios en ondes moyennes il y a un peu plus de 10 ans.
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/am/92meudon-tour-hertzienne.htm
S D
2019-09-29 08:11:56 UTC
On peut noter aussi la réutilisation d'anciens sites OM. A Montpellier je crois, pour la télévision ? Ou la présence d'antennes pour la téléphonie mobile sur les mats inutilisés de l'émetteur 1161 kHz de Sélestat, du temps de l'exploitation du 1278 kHz seul. Depuis 2016, un petit pylône a été rajouté sur le site, qui a reçu au fur et à mesure les antennes de téléphonie.

Chez nos voisins à Freiburg, le pylône du 828 kHz a été conservé et je crois qu'il est également utilisé comme support d'antennes pour la FM.

Stéphane