L'état préempte 7 fréquences pour Radio France
Nicolas Croiset
2019-03-05 17:57:13 UTC

annonce ce jour faites sur France Culture :
https://www.franceculture.fr/medias/franck-riester-les-antennes-de-radio-france-seront-sur-la-rnt

Le gouvernement préempte 6 fréquences sur les 24 sur les mux nationaux
et une fréquences sur les allotissements étendus pour France Bleu.
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
Lep
2019-03-05 18:53:21 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
Chic, enfin FIP chez moi sans passer par le sat, le net, ou la box.
Bon, je le croirai quand je le verrai, je suis un éternel pessimiste.

Mais il y a quand même un hic. Il y a bien un allotissement étendu chez
moi, comme ailleurs aussi. Mais cet allotissement est complètement garni
de radios, plus une fréquence de libre. S'il doivent en faire sauter une
pour y mettre France Bleu ça va faire un malheureux.
Ou alors peut-être donner une fréquence sur les mux nationaux à une
radio candidate pour y être et qui est déjà en ce moment sur les
allotissements étendus ce qui y libérerait une place.

Lep
bilou
2019-03-05 19:30:06 UTC
Post by Lep
Bon, je le croirai quand je le verrai, je suis un éternel pessimiste.
Moi aussi
C'est juste un peu dommage de vouloir dupliquer immédiatement des radios parfaitement captées en FM
sans donner la moindre priorité a celles que fort peu de gens reçoivent comme FIP ou le Mouv.
En position de force le service public va être en mesure d'imposer le diffuseur.
Ou ça va traîner en longueur comme d'habitude.
Nicolas Croiset
2019-03-05 19:56:37 UTC
Post by bilou
Post by Lep
[...]
As tu lu le document, il y a 6 fréquences qui vont être préemptées
mercredi soit 6 radios : France Inter, France Culture, France Musique,
France Info, Mouv' et FIP. Donc une grande majorité d'auditeurs
recevront 2 à 3 radios de plus en DAB par rapport à la FM.

La loi impose des délais pour les différentes phases, jusqu'à présent le
CSA laissait plus de temps car c'était le début et personne n'était
rodé. Maintenant chaque radio connait le process cela va donc aller plus
vite.
Thierry VIGNAUD
2019-03-05 21:30:23 UTC
On Tue, 5 Mar 2019 20:56:37 +0100, Nicolas Croiset <***@brume.org>
wrote:

Nicolas,

Le truc marrant, c'est que j'ai commencé à poster la même info vers 18H30, il
n'y avait aucun message depuis plusieurs jours dans le fr.rec.radio et au fil
de la soirée occupé à autre chose j'ai stoppé la rédaction, l'ai reprise 2
heures plus tard, envoyé et l'ai effacé vu le doublon (mais il a dû rester sur
Google news) et autres serveurs qui ne permettent pas l'effacement d'un
message déjà posté.

Ceci dit, une chose amusante que j'avais prévu de signaler, Radio France avait
alors obtenu, en mai 2009, par préemption ministérielle un multiplex qu'elle
devait utiliser avec RFI. Mais après que les 4 réseaux privés aient jeté
l'éponge, Radio France fait de même en invoquant des questions budgétaires et
notamment un déficit dû, entre autre, aux travaux de réhabilitation de la
maison de la radio.

Donc 10 ans après, Radio France qui avait suivi les 4 groupes privés qui
refusaient la RNT, continue à les suivre puisqu'ils ont postulé à l'appel à
candidatures national et que ça devrait suivre pour tous les autres.

D'ailleurs on devrait le savoir demain, à savoir si la préemption du
gouvernement ne concernera que l'appel à candidature du 25/7/2018 ? Lequel a
été lancé dans le but de couvrir des axes principalement autoroutiers avec un
étalement sur 8 ans :
https://www.csa.fr/Arbitrer/Gestion-des-frequences/Les-appels-a-candidature/Appel-a-candidatures-du-25-juillet-2018-pour-l-edition-de-services-de-radio-sur-deux-allotissements-DAB-metropolitains/Decision-du-25-juillet-2018-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-de-services-de-radio-multiplexes-a-temps-complet-diffuses-par-voie-hertzienne-terrestre-en-mode-numerique-en-bande-III
ainsi que les autres appels de 2017 et 2018 en cours pour lesquelles les
radios n'ont pas encore été autorisées : Orléans, Poitiers, Tours, Bordeaux,
Bayonne, Pau, Arcachon, La Rochelle, Toulouse, Marseille, Nice et Paris ?
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Alain Nonime
2019-03-07 07:06:18 UTC
Un article sur Télérama:

<https://www.telerama.fr/radio/radio-france,-rtl-ou-encore-europe-1-debarquent-sur-la-rnt,n6159025.php>
marc
2019-03-05 20:50:35 UTC
Post by Nicolas Croiset
Le gouvernement préempte 6 fréquences sur les 24 sur les mux nationaux
et une fréquences sur les allotissements étendus pour France Bleu.
Dans Les Hauts de France, Les "Hauts" snif snif, il y a quand meme 8B et 8C prevu?
http://shortwave.tk
Thierry VIGNAUD
PP
2019-03-07 18:38:15 UTC
Post by marc
Post by Nicolas Croiset
[...]
Bonjour,
Existe-t-il une carte de France avec l’attribution des canaux et de la
zone géographique qu’ils sont censés couvrir.
merci
Nicolas Croiset
2019-03-07 19:09:51 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by marc
Post by Nicolas Croiset
[...]
oui elle existe mais plus à jour à mon avis car une replanication des
fréquences est en cours pour les mux nationaux afin d'augmenter la
taille des SFN.
avour
2019-03-07 19:31:42 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by marc
Post by Nicolas Croiset
[...]
une 1er réponse sur les 2 multiplex nationaux:
https://www.dabplus.fr/calendrier/
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
froggy
2019-03-19 16:43:20 UTC
Post by Nicolas Croiset
Bonjour,
[...]
Génial! Reste plus qu'à voir quel débit sera retenu.
96kbps pour FIP et France Musique comme c'est déjà la cas dans l'est
parisien ne sert à rien.
C'est OK pour un petit post dans la cuisine.
Par contre ce serait nul sur une bonne chaine stéréo.
avour
2019-03-20 08:41:39 UTC
Post by froggy
Post by Nicolas Croiset
Bonjour,
[...]
je crains que le coeur du sujet de la RNT à la française ne soit
l'écoute via une chaine HIFI ! mais plutot dans la mobilité automonile
essentiellement et c'est vrai dans nos cuisines et salles de bain avec
un poste adequat. La qualité d'écoute de FIP et Musique peut toujours
se faire via l'IP et oui l'internet sera notre sauveur qualitatif
technique en l'occurence du 192kbps :-))

Kosmiko2000
Ou mieux par satellite !!! Mais je me trompe peut-être...
Gerry Kan
2019-03-21 06:25:38 UTC
Post by avour
Post by froggy
Post by Nicolas Croiset
Bonjour,
[...]
Concernant la mobilité automobile (ce que je crois comprendre), les
principaux constructeurs français (Citroën, Peugeot, Renault) contactés
ne paraissent guère concernés pour le moment par le sujet, ils ne savent
même pas ce que c'est.... ou ils font semblant pour écouler leur stock?
Attention donc pour acheter une voiture en ce moment.